Citation:
Utilisation en répète sur 4x12 Marshall en G12H-G12M :
Cette tête n'est pas équipée d'un master et un volume mais d'un volume et d'un réglage "Attack".
L'attack joue sur la nature du crunch ce qui permet d'obtenir de légers crunchs avec une Attack à 0 ainsi que des sons limite Van Halenien à fond en passant par des crunchs gras (bien bien gras).
Le volume est bien linéaire. Avec l'attack à 0, le son reste "clean" (entendez clean british...) jusqu'à 1/4 de la course, ensuite ça crunch rapidement (les JJ ont elles beaucoup de gain ? je vais tester avec une Sovtek LPS en V1 prochainement). Par contre, après la mi-course, pour obtenir un clean avec Paulette, c'est quasi impossible sauf en y allant molo aux doigts (disons que je me suis modéré sur Babe I'm Gonna Leave You).
L'équalisation est plutôt efficace aussi. Poussez les médiums et vous vous croyez sur une Black Beauty en 1970 en train d'enflammer le Royal Albert Hall accompagné d'un bucheron batteur et autre chanteur aux cheveux blonds bouclés... Creusez un peu les médiums sans trop forcer sur les basses et vous passez plutôt au Madison Square Garden de New York en 1973 en train de vous la jouer chien noir...
La Reverb est belleuh...
Vous l'avez compris, toutes mes pédales sont passées à la trappe pendant cette répète. J'ai pourtant essayé pas mal de choses : Boss OD1, Carl Martin Crunch Drive, Marshall Guv'Nor, Boss OS(1 ou 2), Reverb Holy Grail... tout ceci était inutile car l'ensemble des sons est facilement obtenu au volume désiré avec cette petite tête (Bonzo s'est d'ailleurs marré en me voyant arriver avec le jouet sous le bras...).
Les seules pédales que j'ai gardées sous le pied sont la RC Booster qui m'a permis d'avoir un lead qui sortait bien du mix et ma BudWah+ (j'utilise son boost pour faire hurler le bouzin sur You Really Got Me et autres morceaux du genre).
J'avais apporté une Strat mais j'ai pas eu envie de lacher Paulette de la soirée alors je ne saurais vous dire ce que ça donne avec autre chose que de bons humbuckers sur une pelle en acajou surmontée d'un morceau d'érable...
Bref, je ne sais pas trop quoi dire de plus, cet ampli est dans la lignée Orange "Old School", j'ai pris un pied fou à jouer avec le feedback de l'engin. J'ai aussi apprécié le silence lorsque que je ne jouais pas, très très peu de souffle...
J'avais enregistré 2-3 trucs avec le cab que je mets en vente aussi... Il faudrait que je remette la main dessus.
Par rapport au CeriaTone, il perce plus dans le mix : le Ceria est plus doux (rectifieuse ?)... Mais on est dans le même trip british crunch. Cependant, le C7 va plus loin en gain et est plus réactif à l'attaque main droite.