Bon, un petit point pour les néophytes, le groupe Philips possédait la plupart des usines (Mullard, RTC, Mazda, EI, Siemens, TFK, Tungsram, RFT, etc.) et des relabelleurs dès le début des 60's. On trouve donc des fabrication Mullard avec le label Philips, des fabrications EI avec le label Siemens, des fabrications RTC avec le label Mazda, etc, toutes les combinaisons sont possibles.
Idem pour les relabelleurs (teonex, Dario Miniwatt, RSD, National, etc.), on trouve donc sous la marque RSD par exemple, qui n'était pas un fabricant, des Tungsram, Telsa, EI, ou RFT.
La plupart du temps, le code fabricant gravé à l'acide permet de savoir où a été fabriqué le tube, chez Mullard il est peint donc parfois effacé, pour TFK c'est le diamond, pour Tungsram et RFT c'est la construction.
Plus d'infos ici:
https://www.radiomuseum.org/ds(...)b.pdf
C'est pour cela que j'ai indiqué dans mon annonce, comme chez les spécialistes, labels variés, puisque ces labels ne correspondent pas forcément au fabricant.
Ne vous faites donc pas avoir chez les vendeurs vous proposant des tubes avec le label Mullard mais sortant des usines RTC par exemple au prix d'une Mullard, et faites de bonnes affaires en achetant par exemple des tubes sortis de l'usine Telefunken avec le label Mazda.