Photos en page 1.
Voici donc l'une des petites sœur de la version Gibson « 1400€ » VSB. En préambule, précision que son style de prédilection est avant tout le rock qui envois du pâté, mais elle peut convenir tout à fait aux slappeur et bassistes pop, même si elle n'est pas pensé pour ça à la base. Achetée il y a maintenant un an, elle restée depuis ma basse principale.
Sa petite fiche :
- 20 Frets, 2 micros TBplus.
- 2 volumes et 1 tonalité générale.
- Manche vissé, en maple avec touche en bois de rose
- Corps en Aulne
Confort:
Nous avons ici à faire à une espèce toute particulière dans le milieu des basses.
En effet, si la T-bird « déchire » tout visuellement, c'est avant tout grâce à son asymétrie inversé.
Seul problème. La Thunderbird de base se casse, pour ainsi dire, la gueule....
….SAUF SI, comme moi, vous avez changé l'emplacement de l'attache de la sangle pour la mettre sous le manche. Il suffisait d'y penser !
Au passage, ce nouvel emplacement ne gêne en rien l'accès aux aigus, qui n'est de toute manière pas l'objectif premier du jeu avec ce modèle.
Pour ce qui est du manche, on à pas une buche, mais c'est pas du fin non plus ! Amateur de JB ou Ibanez, passé votre chemin ou soyez près à changer un peu vos habitudes. Ce manche est à « apprivoiser ». Cependant, on trouve rapidement ses marques pour constaté que la forme « U » et le vernis du manche permette une réelle aisance de jeu. Mais encore une fois, il faudra comme avec un manche de PB s'habituer à ce manche brut. Une fois pris le pli, c'est une autoroute.
Rassurez vous, j'ai des mains plutôt petite, et j'ai pris mon pied pendant un an avec cette petite merveille.
Pas de soucis côté finition etc.: les frettes ne dépasse pas, les mécaniques sont de bonne facture et le chevalet est vraiment parfait.
Pour ce qui est du poids, c'est surement la plus légère de mes basses avec la Cort. La première fois que je l'ai eu en main, ça m'a fait tout drôle....mais une fois branchée, attention: on a pas à faire à un jouet!
Son:
...en effet, cette basse est en fait très graves. Tellement que aux premières notes (tous les potards à fond) je me suis demandé si j'avais pas oublié de tourner le volume du chevalet. XD
Cette T-Bird, à la manière des autres modèles Gibson, à un son assez marqué, un caractère bien trempé qui la fait tout de suite ce distinguer au milieu des autres. Avec des graves profonds et une tendance à donner dans les basses fréquences, ses sonorités raviront ceux qui cherche du chaud et rond, ou gras/fat avec de la fuzz ou disto. C'est ample, c'est grave, c'est une Basse.
Bien sur, il est toujours possible de chercher (et trouver) d'autres types de sons, mais, comme dit précédemment, elle n'est à la base pas pensée pour ça. Elle a son caractère, et c'est avec son look ce qui fait le charme de ce qui est paradoxalement considéré comme une entrée de gamme.
Aux doigts comme au mediator, elle envoie du feu !
Concernant l'électronique, vous pourrez influer sur le son, mais jamais faire disparaître totalement ce « Deep Soul » qu'apport la petite Thunderbird. Un mal pour un bien ?
En bref, c'est une basse qui à beaucoup de point fort pour elle : la gueule, le son, le prix. Pour moi, elle à autant de mérite que beaucoup d'autre à 500€, mais c'est peut-être la qualité moindre du bois qui fait que nos porte-monnaie respirent pour acquérir cette petite merveille de RoCK SpiRit !
Les plus :
- Un fort CARACTERE.
- Un look de feu.
- Une basse sans pet, sans rayure, assez très bien finie pour une chinoise.
Les moins:
- Un certain manque de polyvalence.
- Une ergonomie particulière.
D'après les prix de revente pratiqué sur le forum pour se modèle, j'en demanderai
200€.
Inclus en bonux dans ce prix:
- Une housse adapté à sa grande taille. Une des petites poche sur le devant a cependant une fermeture éclaire un peu décousue, mais qui influx en rien sur la sécurité pour le transport de la T-Bird.
- Sa sangle en daim.
- Ses straplocks Schaller déjà posés.
Rappel:
- Pas d'échange.
- Je me déplace dans Paris et régions parisienne pour livrer.
- Pour ailleurs, ça serait fdp à vos frais.
- upload de photo et extrait video ce weekend.