Photos en page 1.
Commençons simple. Cette Rickbass (cherry-burn, délicieuse couleur) est comme son nom l'indique,une copie esthétiquement très similaire au modèle Rickenbacker.
A une période, j'ai été complétement obsédé par le look 4003, ce qui m'a valu des semaines de fixette pour finalement un GAS inévitable. Et si vous cherchez à vous rapprochez de l'esprit Rickenbacker, alors cette basse marche directement sur les plates bandes des trop rares Tokaï.
Sa petite fiche:
corps en tilleul.
manche érable 22 frettes avec touche palissandre.
mécaniques formes "tulipe" en acier.
Les micros sont des simples bobinages manufacturés par nos amis de WSL.
Confort:
Pas spécialement lourde, on n'a pour autant pas l'impression de tenir un jouet. Des heures de pratiques peuvent s'effectuer normalement sans gêne, même pour les moins sportifs. Il est à noter également que ce modèle est plus long que la majorité des basses, ce qui ne gêne pas pour le jeu.
Le manche est assez particulier mais justement plutôt agréable: de largeur "standard", il est cependant assez plat, ce qui lui donne un profil de "U" très allongé. A cela, on peut ajouté que le manche glisse tout seul -beau travail au niveau du vernis- et surtout que la forme de la basse rend l'accès au aigus vraiment parfait.
Pas de pets, pas de vernis mal foutu, pas de tâches, micro nickel...bref bref, finition nickel, du bon travail Coréen encore une fois.
Électronique:
Alors,pour l'électronique, au début, on s'y perd un peu !
Plus sérieusement, c'était la première fois que j'avais à faire à du 4 potards (sans compter le switch), et j'ai dû un peu tâtonner au début. Il y a en effet:
- un switch 3 positions: full pickups, full neck, full bridge.
- deux potard tone : un pour le neck, un pour le bridge.
- deux potard de volume : un pour le neck un pour le bridge.
Habituer au réglage 3 potards, j'étais désorienté au début, mais après expérimentation, on arrive à ce qu'on veut.
L'électronique répond plutôt bien, on arrive à sculpter son « son », même si j'avoue beaucoup m'appuyer sur le switch quand je joue sur cette basse (« flemmard » ? oui ).
Son:
Après quelques minutes de jeu, un constat : on est parfaitement dans « l'esprit » Rick : medium (bas+haut) boostés, attaque énorme.
Au médiator, ça grogne dès qu'on pousse un peu le gain. Bref, elle envoi du pâté et on peut dire qu'elle est taillée pour le rock. Avec un légère disto, on obtient un son bien « crunchy » pas désagréable du tout.
Aux doigts, un son nettement plus rond (normal hein), clair. Cependant, c'est une basse qui demande à ce qu'on lui rentre dedans: le médiator s'imposera rapidement comme le meilleur moyen d'exploiter tout son potentiel. =D
Les graves sont bien restitué et les aigus ne vont pas dans tout les sens. J'étais pas trop rassurer par ces micros « custom », mais ils sont plutôt performants, exactement dans l'optique du « son » type Rickenbacker. Un grain spécial mais qui fait de ces modèles toute la particularité.
Après des mois de recherches (plus ou moins intensive), j'estime que WSL à enfin offert l'alternative tant attendu au fou de 4003 : la belle gueule d'une Rick avec un son dans l'esprit, le tout pour un prix abordable.
Les plus :
- Une gueule inhabituelle et très classe.
- Un son qui grogne dans la veine Rickenbacker.
- Basse bien finie, à un prix enfin abordable.
Les moins:
- Un son qui grogne dans l'esprit Rickenbacker (et oui ! Tout le monde n'aime pas !)
- Une basse pas inconfortable mais spéciale (longue, manche en « U » plat) qui ne conviendra pas forcément à tout le monde.
Cette basse aurait pu être « ma » basse...mais malheureusement, l'histoire d'amour fut qu'une passion fugace. (*tristesse*)
En fait, j'ai été tellement subjugué par sa beauté que j'ai mis de côté ses sonorités avant l'achat. Après une quinzaine d'heure de jeu, ma T-bird est revenu et je n'ai presque plus touché à la 4003.
Son état est comme neuf. Neuf en fait.
D'après les prix de vente neuf (549€ en magasin à BassCenter) pour se modèle très dur à trouver, et dû à son état presque « sous-cellophane », j'en demanderai
445 €.
Inclus en bonux dans ce prix:
- Une housse rembourrée (Fender lol) de très bonne qualité, adapté à sa taille.
- Sa sangle en daim.
- Ses straplocks Schaller déjà posés.
A noter, un jeu de corde Ernie Ball « Hybrid Slinky » tout juste posé dessus.
Rappel:
- Pas d'échange.
- Je me déplace dans Paris et régions parisienne pour livrer.
- Pour ailleurs, ça serait fdp à vos frais.
- upload de photo et extrait video ce weekend.