Az by WSL R4003 [VENDUE]

Blacksad08
Photos en page 1.

Commençons simple. Cette Rickbass (cherry-burn, délicieuse couleur) est comme son nom l'indique,une copie esthétiquement très similaire au modèle Rickenbacker.
A une période, j'ai été complétement obsédé par le look 4003, ce qui m'a valu des semaines de fixette pour finalement un GAS inévitable. Et si vous cherchez à vous rapprochez de l'esprit Rickenbacker, alors cette basse marche directement sur les plates bandes des trop rares Tokaï.

Sa petite fiche:

corps en tilleul.
manche érable 22 frettes avec touche palissandre.
mécaniques formes "tulipe" en acier.

Les micros sont des simples bobinages manufacturés par nos amis de WSL.

Confort:

Pas spécialement lourde, on n'a pour autant pas l'impression de tenir un jouet. Des heures de pratiques peuvent s'effectuer normalement sans gêne, même pour les moins sportifs. Il est à noter également que ce modèle est plus long que la majorité des basses, ce qui ne gêne pas pour le jeu.
Le manche est assez particulier mais justement plutôt agréable: de largeur "standard", il est cependant assez plat, ce qui lui donne un profil de "U" très allongé. A cela, on peut ajouté que le manche glisse tout seul -beau travail au niveau du vernis- et surtout que la forme de la basse rend l'accès au aigus vraiment parfait.

Pas de pets, pas de vernis mal foutu, pas de tâches, micro nickel...bref bref, finition nickel, du bon travail Coréen encore une fois.

Électronique:

Alors,pour l'électronique, au début, on s'y perd un peu !

Plus sérieusement, c'était la première fois que j'avais à faire à du 4 potards (sans compter le switch), et j'ai dû un peu tâtonner au début. Il y a en effet:

- un switch 3 positions: full pickups, full neck, full bridge.
- deux potard tone : un pour le neck, un pour le bridge.
- deux potard de volume : un pour le neck un pour le bridge.

Habituer au réglage 3 potards,  j'étais désorienté au début, mais après expérimentation, on arrive à ce qu'on veut.

L'électronique répond plutôt bien, on arrive à sculpter son « son », même si j'avoue beaucoup m'appuyer sur le switch quand je joue sur cette basse (« flemmard » ? oui ).

Son:

Après quelques minutes de jeu, un constat : on est parfaitement dans « l'esprit » Rick : medium (bas+haut) boostés, attaque énorme.
Au médiator, ça grogne dès qu'on pousse un peu le gain. Bref, elle envoi du pâté et on peut dire qu'elle est taillée pour le rock. Avec un légère disto, on obtient un son bien « crunchy » pas désagréable du tout.
Aux doigts, un son nettement plus rond (normal hein), clair. Cependant, c'est une basse qui demande à ce qu'on lui rentre dedans: le médiator s'imposera rapidement comme le meilleur moyen d'exploiter tout son potentiel. =D

Les graves sont bien restitué et les aigus ne vont pas dans tout les sens. J'étais pas trop rassurer par ces micros « custom », mais ils sont plutôt performants, exactement dans l'optique du « son » type Rickenbacker. Un grain spécial mais qui fait de ces modèles toute la particularité.

Après des mois de recherches (plus ou moins intensive), j'estime que WSL à enfin offert l'alternative tant attendu au fou de 4003 : la belle gueule d'une Rick avec un son dans l'esprit, le tout pour un prix abordable.

Les plus :

- Une gueule inhabituelle et très classe.
- Un son qui grogne dans la veine Rickenbacker.
- Basse bien finie, à un prix enfin abordable.

Les moins:

- Un son qui grogne dans l'esprit Rickenbacker (et oui ! Tout le monde n'aime pas !)
- Une basse pas inconfortable mais spéciale (longue, manche en « U » plat) qui ne conviendra pas forcément à tout le monde.

Cette basse aurait pu être « ma » basse...mais malheureusement, l'histoire d'amour fut qu'une passion fugace. (*tristesse*)
En fait, j'ai été tellement subjugué par sa beauté que j'ai mis de côté ses sonorités avant l'achat. Après une quinzaine d'heure de jeu, ma T-bird est revenu et je n'ai presque plus touché à la 4003.

Son état est comme neuf. Neuf en fait.

D'après les prix de vente neuf (549€ en magasin à BassCenter) pour se modèle très dur à trouver, et dû à son état presque « sous-cellophane », j'en demanderai 445 €.

Inclus en bonux dans ce prix:

- Une housse rembourrée (Fender lol) de très bonne qualité, adapté à sa taille.
- Sa sangle en daim.
- Ses straplocks Schaller déjà posés.

A noter, un jeu de corde Ernie Ball « Hybrid Slinky » tout juste posé dessus.

Rappel:
- Pas d'échange.
- Je me déplace dans Paris et régions parisienne pour livrer.
- Pour ailleurs, ça serait fdp à vos frais.
- upload de photo et extrait video ce weekend.
Blacksad08
En attendant les photos et des videos sans playalong, quelques covers hasardeuses de Wolfmother et EODM, afin de voir et d'écouter la petite en action :

&NR=1

Pas de disto sur la deuxième.

NB: son prit direct dans l'appareil numérique, depuis mon shitty Berhinger.
Tubart
  • Tubart
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Tubart
    le 11 Déc 2009, 13:57
Ces basses attirent forcément la curiosité des fans de Ricks, et les questions sont nombreuses.

un sujet sur audiofanzine a vu le jour, visant a comparer la AZ Rick à une vraie 4003, mais les "testeurs" se sont arrêtés a la comparaison esthétique...

Tout le monde dit qu'elle sonne bien, soit. Une Fender Mexique sonne bien aussi, avec des cordes neuves, seul devant son ampli.

MAIS quand on dispose en même temps d'une fender Mex par exemple et du modèle USA dont elle s'inspire, on se rends compte que la Fender US, en groupe, ressort en dynamique et en presence, là même ou la Fender Mex se font dans le reste du son alors qu'en les essayant l'une a la suite de l'autre dans le même ampli, la mex génèrait un son quasi identique a l'américaine (je ne souhaite pas ici relancer le débat sur la qualité discutable des entrées de gamme Fender US par rapport aux séries élaborées mexicaines, peu importe).

Fender n'étant ici qu'un exemple, qu'en est il vraiment du son de cette AZ Rickbass par rapport a la vraie?

OK le grain est proche d'une vraie rickenbacker, OK elle est très belle, mais objectivement, cette basse possède-t-elle du corps, de la dynamique, une réelle présence en groupe?
Blacksad08
Tubart a écrit :

Fender n'étant ici qu'un exemple, qu'en est il vraiment du son de cette AZ Rickbass par rapport a la vraie?

OK le grain est proche d'une vraie rickenbacker, OK elle est très belle, mais objectivement, cette basse possède-t-elle du corps, de la dynamique, une réelle présence en groupe?

Salut Tubart,

ba écoute, le son a un grain proche de la rick, elle est belle et sonne.
Possède-t-elle le corps la dynamique et la "réelle" présence en groupe de la Rick ?

Objectivement je te répondrais :"j'en sais rien". J'ai jamais eu l'occasion de faire autre chose que de l'essai (15min sur amps en magasin) d'une 4003, donc impossible pour moi de poussé la comparaison dans les domaines précis ci-dessus.
Après, subjectivement, ma réponse serait: "certainement non". A quoi j'ajouterais: "...sinon, que justifierai un écart de 1500€".
Tubart
  • Tubart
  • Publié par
    Tubart
    le 18 Déc 2009, 18:41
OK... Je sais bien pour la différence de prix et qualité, mais ça me plairait d'avoir l'avis objectif de quelqu'un qui a testé les 2. Parce que les micros Rickenbacker, c'est quand même quelque chose. Mais bon, comme je le disais, des membres d'Audiofanzine on fait la comparaison esthétique, et devaient poster la comparaison "sonore", pas de suite... Hum...Ca sous-entends quoi?
Blacksad08
Tubart a écrit :
OK... Je sais bien pour la différence de prix et qualité, mais ça me plairait d'avoir l'avis objectif de quelqu'un qui a testé les 2. Parce que les micros Rickenbacker, c'est quand même quelque chose. Mais bon, comme je le disais, des membres d'Audiofanzine on fait la comparaison esthétique, et devaient poster la comparaison "sonore", pas de suite... Hum...Ca sous-entends quoi?

Honnêtement, Tub, je suis pas sur que ça "sous-entende" quelque chose.
tratrawood
je vais essayer de traduire ce que j'ai ressenti en comparant les 2 en condition "repete"

la rick 4003 tout le monde croit connaitre mais en fait c'est un son tres particulier qui "grogne" dans les bas-mediums et qui possede bcp de brillance .
le principal defaut sera la corde de mi grave qui est souvent moins "sonore" que les autres cordes.
la chaleur est la rondeur restent tres correctes.
contrairement à une precision bass standard les cordes de la ré sol ont bcp plus de corps et traversent bien le mix ..... on peut faire des lignes de basse qui poussent vraiment bien.
derniere chose la rick est tres lourde et on la sent apres une heure de jeu.

maintenant la r4003 az by wsl :

plus legere et plus grande , on la sent moins sur l'epaule.
le son est un peu moins brillant mais ca reste bien dans l'esprit.
pas de desequilibre de puissance entre les cordes , c'est mieux que la vraie .
ca "grogne" un peul moins mais il y a plus de rondeur et de profondeur.
dans les aigus ca pousse un peu moins mais ca reste tres bon et ca traverse le mix malgré tout

en conclusion:

il faut egaliser differemment à l'ampli pour retrouver le son rick.... mais on y arrive
la diffence de poids favorise la az r4003 , franchement plus confortable à l'usage.... desolé pour les ricken addicts
les sensations sont un peu differentes à cause du manche un poil plus long et à la touche non vernie , ca n'aurait pas couté bcp plus cher.

je cherche une az by wsl noire depuis ces essais , une fois que j'en aurait trouvé une je revendrais ma rick 4003
existe-t'il meilleur compliment pour la petite az r4003 ?
Blacksad08
Merci pour l'analyse+up Tratrawood.
Salut,

Ta basse AZ est toujours dispo ?
Je serais intéressé (si les frais de port pour la Belgique ne sont pas exorbitants).

Ciao,
JulienJeff
Blacksad08
Salut Julien,

oui, toujours disponible.

Les frais de port seront d'environ 26€, mais je suis disposé à participer à hauteur de 50%.
Tubart
  • Tubart
  • Publié par
    Tubart
    le 10 Janv 2010, 23:43
EDIT : merci Tetrawood, c'est en gros ce que je demandais
Blacksad08
Vendue à ithibaut, bassiste stoner et ahceteur très sympatique.
Dernier(s) UP : 18/01/2010 13:08, 13/01/2010 09:17, 11/01/2010 16:26, 06/01/2010 18:37, 24/12/2009 19:28

En ce moment sur basse...