Test micros neck Telecaster - Samples inside !

Brigido
  • #1
  • Publié par
    Brigido
    le 24 Fév 2011, 23:18
Salut à tous,

J'ai recemment cherché des combinaisons de micros pour ma Tele MIJ Custom 62. Après avoir trouvé un micro bridge qui me convienne, un Seymour Duncan STL1 en l'occurence, je me suis mis en quête d'un micro manche avec qui il puisse bien s'accorder.
Le STL1 a un son plutôt brillant, avec un medium en retrait par rapport à un micro Tele 50' classique (type Nocaster ou Broadcaster), il n'a pas un gros niveau de sortie, et est plutôt à classifié comme micro 60' ou pré 60's, avec plots étagés. C'est un micro très twanggy, que je trouve vraiment intéressant.
La version neck de ce micro chez Seymour Duncan, est le STR1. Le STR1 est un micro assez "joufflu", avec de grosses basses et des aigus assez doux (comme un micro neck 60's). Le problème, chez une Tele équipée de tels micros (une Tele de style 60's donc), c'est qu'il faut operer des reglages pour passer d'un micro à un autre et conserver une cohérence sonore. L'astuce connue de tous les vieux briscards de la Tele, consiste à regler son ampli sur le micro neck, puis lorsqu'il s'agit de passer sur le micro bridge, de baisser la tonalité de la guitare et éventuellement le volume pour conserver de la cohérence sonore (en terme de niveau de sortie, mais surtout d'équilibre dans les fréquences).
Cette manipulation, bien qu'intéressante (car elle permet tout un tas de nuances), n'est pas toujours très pratique. C'est pourquoi j'ai cherché le micro qui se marierait le mieux avec mon bridge, tout en évitant le maximum de manipulations sur l'ampli et la guitare.
J'ai donc essayé trois micros, dans la même guitare, avec le même ampli (reglages identiques pour les trois micros) et en jouant les mêmes plans pour me faire un avis objectif. J'ai enregisté ces petits tests, et je me suis dit qu'un petit topic à ce sujet pourrait peut être intéresser certains d'entre vous.

Voici donc les micros testés :

Le premier micro est le Seymour Duncan STR1 (aimant Alnico 5 / 7,3 K)
Le second est le Van Zandt True Vintage (pas d'infos techniques, mais si vous les avez, je suis preneur)
Le troisième est le Fender CS Nocaster 51' (aimant Alnico 3 / 7,9 K)

Il y a 4 riffs, joués chacun une fois avec les trois micros.

Mon choix final c'est porté sur le Fender Nocaster que je trouve toujours aussi bon. Je l'avais déja eu dans une autre Tele, et mon avis positif n'a fait que se confirmer. Ce micro n'a rien à envier aux Lollar vintage T que j'ai également eu par le passé (les Nocaster et les Lollar Vintage T sont très proches en terme de sonorité). Cet avis est bien sûr subjectif, et corespond à mes attentes en terme de son (par rapport à mon cahier des charges).

Mon sentiment sur les trois micros :

Seymour Duncan STR1 : Bon niveau de sortie, beaucoup de basses, aigus assez doux et feutrés. Avec un ampli bien reglé, ce micro est assez épais, assez cremeux. Très bien pour des plans jazzy ou des leads bluesy. Son défaut est d'être un peu "muddy" si des reglages adéquates ne sont pas faits (réduire les basses et augmenter les aigus notamment).

Van Zandt True Vintage : Bon niveau de sortie, équivalent au STR1. Ce micro est très équilibré sur tout le spectre. C'est le plus équilibré du test. Il a un peu moins de basses que le STR1 (mais il en a un bon paquet), et un haut de spectre beaucoup plus percutant. Les aigus sont beaucoup plus présents et les mediums sont aussi très bons, très équilibrés.
Ce micro a un son très défini, il est excellent, mais encore trop "bassy" pour s'accoupler avec mon micro bridge (qui est un peu anémique) ! A mon avis le True Vintage doit être au top avec un micro bridge un peu charnu et medium.

Fender Nocaster 51' : Le niveau de sortie est inférieur aux deux autres. Il a beaucoup moins de basses que les deux autres également. C'est le micro le plus "bright" du test, les aigus sont très brillants, très ciselés et précis. Le fait que les basses soient en retrait, lui confère une clarté exceptionnelle, et un caractère situé dans le haut medium / aigu. Ce n'est pas un micro que je qualifierais de chaud (au contraire du Van Zandt par exemple), mais il est difficilement prenable sur le terrain de la précision et de la présence. Il s'adapte parfaitement avec mon micro bridge, je passe de l'un à l'autre sans modifier aucun reglage (c'était le but). Le Nocaster 51' est un micro idéal pour de la rythmique, il pourra paraitre cependant un peu maigre à certains pour du lead (question de goûts).

Voilà. Je laisse ci-après les liens pour telecharger les samples. A vous de vous faire une opinion.
Pour finir, je remercie chaleureusement Finyann du forum qui m'a gracieusement prêté le Van Zandt True Vintage pour ce test !

A+.

Seb.

Les liens :

http://www.4shared.com/audio/Q(...).html
http://www.4shared.com/audio/y(...).html
http://www.4shared.com/audio/6(...).html

http://www.4shared.com/audio/l(...).html
http://www.4shared.com/audio/q(...).html
http://www.4shared.com/audio/P(...).html

http://www.4shared.com/audio/b(...).html
http://www.4shared.com/audio/Z(...).html
http://www.4shared.com/audio/R(...).html

http://www.4shared.com/audio/P(...).html
http://www.4shared.com/audio/d(...).html
http://www.4shared.com/audio/I(...).html
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    smog
    le 24 Fév 2011, 23:36
Beau boulot, félicitations !

Les enregistrements sont bons, et donnent un très bon aperçu du son "réel" (!), du moins pour ceux que je connais (VanZandt et '51).
Par contre je précise que j'ai écouté au casque (de très bonne qualité, casque de studio AudioTechnica).
Pour moi, confirmation : le '51 (comme son homologue chevalet, au passage) est une brillante réussite de Fender. Largement au dessus des autres micros Tele de la marque, et sans doute aussi au dessus de bien d'autres marques autrement plus réputées ! Incontournable pour les amateurs de "beau son Tele" si ceci veut dire quelque chose.
Et en crunch, il est parfait aussi !

Juste une remarque : attention à l'influence de l'ampli et du HP sur ce type de micro, le rendu peut varier énormément (très à l'aise sur un HP 15' le neck Tele !!)

Au fait, tu as utilisé quel ampli ici ?

Brigido
  • #3
  • Publié par
    Brigido
    le 25 Fév 2011, 00:04
smog a écrit :
Beau boulot, félicitations !

Les enregistrements sont bons, et donnent un très bon aperçu du son "réel" (!), du moins pour ceux que je connais (VanZandt et '51).
Par contre je précise que j'ai écouté au casque (de très bonne qualité, casque de studio AudioTechnica).
Pour moi, confirmation : le '51 (comme son homologue chevalet, au passage) est une brillante réussite de Fender. Largement au dessus des autres micros Tele de la marque, et sans doute aussi au dessus de bien d'autres marques autrement plus réputées ! Incontournable pour les amateurs de "beau son Tele" si ceci veut dire quelque chose.
Et en crunch, il est parfait aussi !

Juste une remarque : attention à l'influence de l'ampli et du HP sur ce type de micro, le rendu peut varier énormément (très à l'aise sur un HP 15' le neck Tele !!)

Au fait, tu as utilisé quel ampli ici ?




Merci pour tes commentaires éclairés et pertients
J'attendais cette question
En fait, il n'y a pas d'ampli , mais une simu logicielle. Pour des raisons techniques, j'ai préferé passer par cette simu pour reproduire exactement les mêmes conditions pour les trois micros. Je suis certain dans ces conditions, d'avoir les mêmes reglages, le même placement du micro (enfin, du micro virtuel en mousse ).
Ce qui est intéressant, c'est que j'ai utilisé Vintage Amp Room, qui s'utilise comme un plugin dans cubase. J'ai d'abord passé le signal "dry" de la guitare dans un préampli (Focusrite Trackmaster), sans EQ, sans effet (juste le preamp pour amplifier le signal de la guitare), puis après dans une entrée ligne de ma carte son (Motu Ultralight). A partir de là, de cet enregistrement sec, j'ai utilisé Vintage Amp Room pour simuler un ampli (en insert plugin). L'ampli simulé est en théorie un Twin reverb de 68. J'ai juste ajouté un peu de reverb ensuite (une room de Cubase).
Je trouve que cette simulation logicielle est vraiment pas mal pour une fois (alors que je déteste ça d'habitude), et puis ça m'a permis à partir de mon signal "dry" de tester toutes sortes de sons, j'ai fait du reamping (mais je n'ai pas tout mis en ligne, ça aurait été trop long !).
Le résultat est assez fidèle au grain des micros, car bien sûr, j'ai aussi fait des tests sur mes amplis "en dur" pour comparer et confirmer mes impressions
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    smog
    le 25 Fév 2011, 00:32
Ok, de toute façon l'important est plus la comparaison que le son "brut" qui changera de toute façon en fonction du reste du matériel.

Beau boulot en tout cas, et très éclairant !

tetsuo_fr
Idem, pour moi le neck nocaster est vraiment, vraiment bien. Le bridge aussi d'ailleurs. Des micros fender custom que j'ai eu, c'est vraiment le seul qui m'a sérieusement botté, une vraie réussite !
*********
Pwer
  • Pwer
  • Special Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Pwer
    le 25 Fév 2011, 10:58
Brigido a écrit :
Salut à tous,

J'ai recemment cherché des combinaisons de micros pour ma Tele MIJ Custom 62. Après avoir trouvé un micro bridge qui me convienne, un Seymour Duncan STL1 en l'occurence, je me suis mis en quête d'un micro manche avec qui il puisse bien s'accorder.
Le STL1 a un son plutôt brillant, avec un medium en retrait par rapport à un micro Tele 50' classique (type Nocaster ou Broadcaster), il n'a pas un gros niveau de sortie, et est plutôt à classifié comme micro 60' ou pré 60's, avec plots étagés. C'est un micro très twanggy, que je trouve vraiment intéressant.
La version neck de ce micro chez Seymour Duncan, est le STR1. Le STR1 est un micro assez "joufflu", avec de grosses basses et des aigus assez doux (comme un micro neck 60's). Le problème, chez une Tele équipée de tels micros (une Tele de style 60's donc), c'est qu'il faut operer des reglages pour passer d'un micro à un autre et conserver une cohérence sonore. L'astuce connue de tous les vieux briscards de la Tele, consiste à regler son ampli sur le micro neck, puis lorsqu'il s'agit de passer sur le micro bridge, de baisser la tonalité de la guitare et éventuellement le volume pour conserver de la cohérence sonore (en terme de niveau de sortie, mais surtout d'équilibre dans les fréquences).
Cette manipulation, bien qu'intéressante (car elle permet tout un tas de nuances), n'est pas toujours très pratique. C'est pourquoi j'ai cherché le micro qui se marierait le mieux avec mon bridge, tout en évitant le maximum de manipulations sur l'ampli et la guitare.
J'ai donc essayé trois micros, dans la même guitare, avec le même ampli (reglages identiques pour les trois micros) et en jouant les mêmes plans pour me faire un avis objectif. J'ai enregisté ces petits tests, et je me suis dit qu'un petit topic à ce sujet pourrait peut être intéresser certains d'entre vous.

Voici donc les micros testés :

Le premier micro est le Seymour Duncan STR1 (aimant Alnico 5 / 7,3 K)
Le second est le Van Zandt True Vintage (pas d'infos techniques, mais si vous les avez, je suis preneur)
Le troisième est le Fender CS Nocaster 51' (aimant Alnico 3 / 7,9 K)

Il y a 4 riffs, joués chacun une fois avec les trois micros.

Mon choix final c'est porté sur le Fender Nocaster que je trouve toujours aussi bon. Je l'avais déja eu dans une autre Tele, et mon avis positif n'a fait que se confirmer. Ce micro n'a rien à envier aux Lollar vintage T que j'ai également eu par le passé (les Nocaster et les Lollar Vintage T sont très proches en terme de sonorité). Cet avis est bien sûr subjectif, et corespond à mes attentes en terme de son (par rapport à mon cahier des charges).

Mon sentiment sur les trois micros :

Seymour Duncan STR1 : Bon niveau de sortie, beaucoup de basses, aigus assez doux et feutrés. Avec un ampli bien reglé, ce micro est assez épais, assez cremeux. Très bien pour des plans jazzy ou des leads bluesy. Son défaut est d'être un peu "muddy" si des reglages adéquates ne sont pas faits (réduire les basses et augmenter les aigus notamment).

Van Zandt True Vintage : Bon niveau de sortie, équivalent au STR1. Ce micro est très équilibré sur tout le spectre. C'est le plus équilibré du test. Il a un peu moins de basses que le STR1 (mais il en a un bon paquet), et un haut de spectre beaucoup plus percutant. Les aigus sont beaucoup plus présents et les mediums sont aussi très bons, très équilibrés.
Ce micro a un son très défini, il est excellent, mais encore trop "bassy" pour s'accoupler avec mon micro bridge (qui est un peu anémique) ! A mon avis le True Vintage doit être au top avec un micro bridge un peu charnu et medium.

Fender Nocaster 51' : Le niveau de sortie est inférieur aux deux autres. Il a beaucoup moins de basses que les deux autres également. C'est le micro le plus "bright" du test, les aigus sont très brillants, très ciselés et précis. Le fait que les basses soient en retrait, lui confère une clarté exceptionnelle, et un caractère situé dans le haut medium / aigu. Ce n'est pas un micro que je qualifierais de chaud (au contraire du Van Zandt par exemple), mais il est difficilement prenable sur le terrain de la précision et de la présence. Il s'adapte parfaitement avec mon micro bridge, je passe de l'un à l'autre sans modifier aucun reglage (c'était le but). Le Nocaster 51' est un micro idéal pour de la rythmique, il pourra paraitre cependant un peu maigre à certains pour du lead (question de goûts).

Voilà. Je laisse ci-après les liens pour telecharger les samples. A vous de vous faire une opinion.
Pour finir, je remercie chaleureusement Finyann du forum qui m'a gracieusement prêté le Van Zandt True Vintage pour ce test !

A+.

Seb.

Les liens :

http://www.4shared.com/audio/Q(...).html
http://www.4shared.com/audio/y(...).html
http://www.4shared.com/audio/6(...).html

http://www.4shared.com/audio/l(...).html
http://www.4shared.com/audio/q(...).html
http://www.4shared.com/audio/P(...).html

http://www.4shared.com/audio/b(...).html
http://www.4shared.com/audio/Z(...).html
http://www.4shared.com/audio/R(...).html

http://www.4shared.com/audio/P(...).html
http://www.4shared.com/audio/d(...).html
http://www.4shared.com/audio/I(...).html


C'est une revue très intéressante merci Brigido.
Je tiens a ajouter que, ayant fait des tests de sets (je n'ai pas eu l'opportunité de prendre des micros de sets différents), le cablage avait une importance capitale.

Par exemple un cablage de type vintage '52 : http://www.seymourduncan.com/s(...)_tele

Sonne plus clair qu'un cablage standard : http://www.seymourduncan.com/s(...)_tele

D'ou ma question : tu as utilisé quel type de cablage ?
Brigido
  • #7
  • Publié par
    Brigido
    le 25 Fév 2011, 12:25
Pwer a écrit :
Brigido a écrit :
Salut à tous,

J'ai recemment cherché des combinaisons de micros pour ma Tele MIJ Custom 62. Après avoir trouvé un micro bridge qui me convienne, un Seymour Duncan STL1 en l'occurence, je me suis mis en quête d'un micro manche avec qui il puisse bien s'accorder.
Le STL1 a un son plutôt brillant, avec un medium en retrait par rapport à un micro Tele 50' classique (type Nocaster ou Broadcaster), il n'a pas un gros niveau de sortie, et est plutôt à classifié comme micro 60' ou pré 60's, avec plots étagés. C'est un micro très twanggy, que je trouve vraiment intéressant.
La version neck de ce micro chez Seymour Duncan, est le STR1. Le STR1 est un micro assez "joufflu", avec de grosses basses et des aigus assez doux (comme un micro neck 60's). Le problème, chez une Tele équipée de tels micros (une Tele de style 60's donc), c'est qu'il faut operer des reglages pour passer d'un micro à un autre et conserver une cohérence sonore. L'astuce connue de tous les vieux briscards de la Tele, consiste à regler son ampli sur le micro neck, puis lorsqu'il s'agit de passer sur le micro bridge, de baisser la tonalité de la guitare et éventuellement le volume pour conserver de la cohérence sonore (en terme de niveau de sortie, mais surtout d'équilibre dans les fréquences).
Cette manipulation, bien qu'intéressante (car elle permet tout un tas de nuances), n'est pas toujours très pratique. C'est pourquoi j'ai cherché le micro qui se marierait le mieux avec mon bridge, tout en évitant le maximum de manipulations sur l'ampli et la guitare.
J'ai donc essayé trois micros, dans la même guitare, avec le même ampli (reglages identiques pour les trois micros) et en jouant les mêmes plans pour me faire un avis objectif. J'ai enregisté ces petits tests, et je me suis dit qu'un petit topic à ce sujet pourrait peut être intéresser certains d'entre vous.

Voici donc les micros testés :

Le premier micro est le Seymour Duncan STR1 (aimant Alnico 5 / 7,3 K)
Le second est le Van Zandt True Vintage (pas d'infos techniques, mais si vous les avez, je suis preneur)
Le troisième est le Fender CS Nocaster 51' (aimant Alnico 3 / 7,9 K)

Il y a 4 riffs, joués chacun une fois avec les trois micros.

Mon choix final c'est porté sur le Fender Nocaster que je trouve toujours aussi bon. Je l'avais déja eu dans une autre Tele, et mon avis positif n'a fait que se confirmer. Ce micro n'a rien à envier aux Lollar vintage T que j'ai également eu par le passé (les Nocaster et les Lollar Vintage T sont très proches en terme de sonorité). Cet avis est bien sûr subjectif, et corespond à mes attentes en terme de son (par rapport à mon cahier des charges).

Mon sentiment sur les trois micros :

Seymour Duncan STR1 : Bon niveau de sortie, beaucoup de basses, aigus assez doux et feutrés. Avec un ampli bien reglé, ce micro est assez épais, assez cremeux. Très bien pour des plans jazzy ou des leads bluesy. Son défaut est d'être un peu "muddy" si des reglages adéquates ne sont pas faits (réduire les basses et augmenter les aigus notamment).

Van Zandt True Vintage : Bon niveau de sortie, équivalent au STR1. Ce micro est très équilibré sur tout le spectre. C'est le plus équilibré du test. Il a un peu moins de basses que le STR1 (mais il en a un bon paquet), et un haut de spectre beaucoup plus percutant. Les aigus sont beaucoup plus présents et les mediums sont aussi très bons, très équilibrés.
Ce micro a un son très défini, il est excellent, mais encore trop "bassy" pour s'accoupler avec mon micro bridge (qui est un peu anémique) ! A mon avis le True Vintage doit être au top avec un micro bridge un peu charnu et medium.

Fender Nocaster 51' : Le niveau de sortie est inférieur aux deux autres. Il a beaucoup moins de basses que les deux autres également. C'est le micro le plus "bright" du test, les aigus sont très brillants, très ciselés et précis. Le fait que les basses soient en retrait, lui confère une clarté exceptionnelle, et un caractère situé dans le haut medium / aigu. Ce n'est pas un micro que je qualifierais de chaud (au contraire du Van Zandt par exemple), mais il est difficilement prenable sur le terrain de la précision et de la présence. Il s'adapte parfaitement avec mon micro bridge, je passe de l'un à l'autre sans modifier aucun reglage (c'était le but). Le Nocaster 51' est un micro idéal pour de la rythmique, il pourra paraitre cependant un peu maigre à certains pour du lead (question de goûts).

Voilà. Je laisse ci-après les liens pour telecharger les samples. A vous de vous faire une opinion.
Pour finir, je remercie chaleureusement Finyann du forum qui m'a gracieusement prêté le Van Zandt True Vintage pour ce test !

A+.

Seb.

Les liens :

http://www.4shared.com/audio/Q(...).html
http://www.4shared.com/audio/y(...).html
http://www.4shared.com/audio/6(...).html

http://www.4shared.com/audio/l(...).html
http://www.4shared.com/audio/q(...).html
http://www.4shared.com/audio/P(...).html

http://www.4shared.com/audio/b(...).html
http://www.4shared.com/audio/Z(...).html
http://www.4shared.com/audio/R(...).html

http://www.4shared.com/audio/P(...).html
http://www.4shared.com/audio/d(...).html
http://www.4shared.com/audio/I(...).html


C'est une revue très intéressante merci Brigido.
Je tiens a ajouter que, ayant fait des tests de sets (je n'ai pas eu l'opportunité de prendre des micros de sets différents), le cablage avait une importance capitale.

Par exemple un cablage de type vintage '52 : http://www.seymourduncan.com/s(...)_tele

Sonne plus clair qu'un cablage standard : http://www.seymourduncan.com/s(...)_tele

D'ou ma question : tu as utilisé quel type de cablage ?


J'ai utilisé le cablage de la Tele Custom 62 pour les tests, qui correspond visiblement à ton schéma de cablage standard. J'ai depuis changé toute l'électronique, car ce n'était pas terrible sur ce modèle (selecteur et potentiomètres assez cheap, mais qui fonctionnaient très bien tout de même).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Pwer
  • Pwer
  • Special Top utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Pwer
    le 25 Fév 2011, 12:33
Brigido a écrit :

J'ai utilisé le cablage de la Tele Custom 62 pour les tests, qui correspond visiblement à ton schéma de cablage standard. J'ai depuis changé toute l'électronique, car ce n'était pas terrible sur ce modèle (selecteur et potentiomètres assez cheap, mais qui fonctionnaient très bien tout de même).


D'accord. Merci de la réponse. Je suis particulièrement fan de ce cablage là :
VINTAGE STYLE WIRING KIT FOR TELE http://www.guitarpartsresource(...)e.htm

Pour gagner un peu d'aigus dans le son. Par contre cela peut devenir too much sur un Télé de type : corps Frêne / Manche érable

En ce moment sur accessoires et Lutherie...