Retoucher le verni d'une Gibson neuve CS

Forum Gibson
Forum
MusashiChan
Salut,
Je vais garde une 335 neuve qui me va à merveille "finalement".
La seule chose qui m’embête, c'est le verni qui me semble épais et évidement qui colle partout.

Je n'ai pas trouvé sur le net en fr ou anglais de topic qui parlent d'une sorte de VOSification d'une Gibson, je préfère de loin cette finition qui donne une aspect moins brillant, plus fin et moins collant.

Quel serait la procédure ou tenter de matifier et/ou désépaissir un peu ce verni, en commençant par le manche (autre que luthier-> ponçage et reverni) ?

Merci d'avance si vous avez déjà tenté l'expérience !
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 12 Sep 2011, 10:52
elle doit etre vernie au miel ? fais gaffe aux ours
comas
  • comas
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    comas
    le 12 Sep 2011, 11:52
MusashiChan a écrit :
Salut,
Je vais garde une 335 neuve qui me va à merveille "finalement".
La seule chose qui m’embête, c'est le verni qui me semble épais et évidement qui colle partout.

Je n'ai pas trouvé sur le net en fr ou anglais de topic qui parlent d'une sorte de VOSification d'une Gibson, je préfère de loin cette finition qui donne une aspect moins brillant, plus fin et moins collant.

Quel serait la procédure ou tenter de matifier et/ou désépaissir un peu ce verni, en commençant par le manche (autre que luthier-> ponçage et reverni) ?

Merci d'avance si vous avez déjà tenté l'expérience !

Pour le manche, j'avais remarqué sur ma gibson SG que celui ci collait, pour résoudre ce problème, j'ai trouvé une solution toute bête
- Jouer 30 minutes sur ta guitare histoire que le manche sois bien collant
- Ensuite ta main va naturellement "poncer" le vernis, il te suffit de frotter le manche avec ta main (je vois venir les poètes ) et des pellicules blanches vont se former (c'est le vernis en surplus )
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
Charasx
  • Charasx
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Charasx
    le 12 Sep 2011, 21:30
je me suis acharné a faire sa quand elle étai neuve... sa m'as jamais fais de pellicule blanche... il faut frotter combien de temps pour que le blanc sorte? (non plus sérieusement, il suffit de jouer et les couches vont s'enlever naturellement... moi il colle presque plus mon manche :p)
Fenson66
Je crois surtout que les histoires de vernis collant (que ce soit chez Gibson ou ailleurs) dépend surtout de celui qui joue dessus (transpiration, PH etc).

J'ai acheté ma SG neuve et je n'ai jamais eu aucun problème de manche qui colle. (par contre je me lave systématiquement les mains avant de jouer avec, je ne sais pas si ça a une incidence significative).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Charasx
  • Charasx
  • Publié par
    Charasx
    le 12 Sep 2011, 21:38
une énorme incidence! c'est la "crasse" des mains qui les fais "coller"... (par exemple moi j'en ch*e a rouler une clope en sortant de la douche parce que mes doigt accrochent pas la feuille, et quand mes mains sont "sales", je fais sa en 30 sec lol parce qu'elles accrochent bien)
fabian5
  • fabian5
  • Publié par
    fabian5
    le 13 Sep 2011, 13:57
+1, c'est vraiment chiant

Sinon j'ai jamais eu de problèmes avec ma SG standard, mais j'ai déjà vu une 61 qui collait comme c'est pas permis.
Généralement, je mets du polish GHS, puis un nettoyant Gibson, ça rend le manche bien plus glissant.

J'avais déjà remarqué les particules blanches qui se forment sur le vernis, mais j'aurais plus eu tendance à penser que c'était de la crasse, ou des restes de polish restés dans les pores du vernis nitro. Des confirmations?
Charasx
  • Charasx
  • Publié par
    Charasx
    le 13 Sep 2011, 19:51
oui ca me le faisais quand la guitare étai neuve alors c'est pas sensé être de la crasse par contre le manche quand on dit qu'il colle plu c'est a quel point? parce que j'ai essayé une stratacoustic (pas sur du nom) et le manche de ma LP a coté c'est un pot de colle xD (mais quand même + confortable je trouve)
ShowMeHowToLive
Ouais les Gibson ont le manche qui collent un peu par rapport aux manches Fender mais ça fait le charme aussi. A moins qu'il y ait vraiment un défaut et beaucoup trop de vernis.
Sur ma LP, je ne trouve pas ça gênant. Je préfère son manche à celui de ma Tele même si ce dernier fait plus moderne et ait plus confortable niveau glisse, j'aime moins sa forme.
\\ The power of the riff compels me //

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...