Remplacer et placer un chevalet sur Tele squier

Forum Squier
Forum
orrso
  • orrso
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    orrso
    le 26 Déc 2010, 21:35
Bonjour tout le monde.
Je me suis lancé dans la modification de ma telecaster Squier, et je viens de recevoir un nouveau chevalet de chez GFS avec 6 petits pontets ronds.

Voici mon problème : les trous de fixation de GFS ne tombent pas au meme endroit... et ma question : comment faire pour le positionner correctement!!! je cherche des astuces pour que la corde de mi grave ne tombe pas trop au bord du manche...
un grand merci pour vos conseils!

ps : sur ce model les cordes ne sont pas traversantes

chevalet squier :

chevalet gfs :
ps235
  • ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le 26 Déc 2010, 23:09
Ce qui compte c'est de respecter le diapason (longueur vibrante)

donc :

tu positionnes ton chevalet de telle manière que la distance entre l'endoit ou repose la corde sur le pontet de la corde mi aigue et la 12 eme frette soit équivalente a la distance sillet / 12eme corde.

cela te donnera la position en longueur qu'il faudra tracer sur le corps à l'aide d'un crayon papier.

pour l'axe des cordes par rapport au manche, tu montes les 2 cordes de mi (ou tu mets deux bouts de ficelle) et tu les tends à la main de façon à ce qu'elles forment une ligne droite. Tu déplaces ton chevalet pour que les lignes suivent les bords du manche en restant sur la ligne que tu as tracée.

Quand c'est bon, tu marques l'emplacment des trous de fixation au feutre, ou (mieux) avec une pointe ou une vrille.

Tu vires tout et tu perces. (droit si possible, donc perceuse à colonne ou perceuse à main couplée à une équerre)

Ps : pense à protéger ta gratte avec de l'adhésif de masquage.
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
orrso
  • orrso
  • Publié par
    orrso
    le 27 Déc 2010, 10:42
merci pour ta réponse! Je pense avoir trouvé la bonne distance pour le diapason ( j'ai laissé un peu de marge pour pouvoir les regler en longueur ) et je vais appliquer ta méthode pour l'axe par rapport aux manche. Je vais essayer avec deux ficelles.

Merci encore!
Olivier
  • Publié par
    Olivier
    le 27 Déc 2010, 10:55
J'ai essayé il y a très longtemps, il me semble que c'était difficilement réalisable, le chevalet Squier étant beaucoup plus petit.
Es-tu sûr par ailleurs que cela vaille le coup ? Je n'ai pas l'impression que le modèle GFS soit franchement meilleur, si tu veux améliorer le son de ta Squier, essaye peut-être en ne changeant que les pontets.
orrso
  • orrso
  • Publié par
    orrso
    le 27 Déc 2010, 11:37
Tu soulèves justement un point très intéressant et un vrai casse-tete pour moi.
Avec les pontets Squier les cordes sont espacées de 10,5 mm au lieu de 10,8 mm pour les pontets fender. J'ai fais tout Paris avec mon chevalet pour trouver des pontets à installer dessus... Mais je n'ai jamais rien trouvé...
GFS vend des chevalets entiers ( type "asian" sur leur site) les cotes sont les mêmes mais il est vrai que la qualité ne semble pas extraordinaire..

Je ne trouve aucune solution pour remplacer les pontets d'origine...

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Squier...