Sacré double déterrage...
Comme dit plus haut, une baseplate ferromagnétique (ie. en acier) modifie la géométrie du champ magnétique, qui se retrouve un peu élargi. La portion de corde magnétisée par les aimants est un peu plus longue puisque le champ magnétique, qui passe d'un pôle à l'autre des cylindres alnico, a un chemin de retour plus grand.
Plus simple à expliquer avec des images.
Modélisation FEMM du champ magnétique d'un micro de strat vu de côté :
Le même, avec baseplate :
Dans la pratique, la différence n'est pas énorme mais la présence de métal conducteur à proximité des aimants fait aussi augmenter l'inductance, ce qui augmente un peu le volume de sortie et fait baisser le pic de résonance -> moins d'aigus. On perd aussi un peu des aigus à cause des courants de Foucault.
Tout ça mis bout à bout contribue à modifier le son du micro. Plus la baseplate est épaisse, plus la différence sera marquée.
L'autre intérêt, dont personne ne semble jamais parler, est que sur une guitare type Strat avec un corps moins épais (en dessous de 40mm), les ressorts du vibrato peuvent se trouver suffisamment proches du micro chevalet pour que celui-ci amplifie leur vibration / grincement, ce qui peut causer du feedback à haut volume et des bruits désagréables. Une baseplate en acier redirige le champ magnétique vers les cordes et fait amenuise ces bruits-là.
Désolé pour le point geek, j'utilise pas mal de baseplates dans le design de mes micros et c'est assez fun de jouer avec ce paramètre-là