Micro sur Martin HD28

Forum Martin
Forums
naggue
  • naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • #1
  • Publié par
    naggue
    le 07 Mai 2009, 13:41
Bonjour,

J'envisage d'équiper ma Martin (HD2 d'un micro pour le repiquage.
Bien entendu, je ne souhaite pas modifier la caisse (donc pas d'equaliseur) ni poser de micro rosace (j'ai peur que cela attaque le bois à force de frottement ou de serrage abusif).

Je souhaite que le son soit le plus proche possible de sa version sèche et éviter l'effet piezo. Afin de renseigner un peu plus, je préfère les sons Martin aux sons Taylor que je préfère eux mêmes aux sons takamine (que je n'aime pas trop d'ailleurs).

Y a t-il parmis vous des utilisateurs ayant déjà équipé leur Martin et quelles sont les raisons de votre choix ? Qu'est ce que cela donne ?

Je joue surtout folk et blues. Un peu de rock et/ou picking.

Pour le moment, je n'ai pas de budget défini.

Merci à tous ceux et celles qui pourront m'aiguiller dans mon choix.

A bientôt !
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    gma
    le 07 Mai 2009, 15:11
J'ai équipé mes folks (martin et gibson) de micros de rosace après pas mal de tests... Pourquoi? Parceque c'est ce qui sonne le plus naturel sans avoir à s'emmerder avec un micro devant la gratte, ce qui n'est pas toujours possible sur scène.

Les micros modernes de rosace sont renversants. Je pense au LR Baggs m1 ou au Fishman rare earth, voire neo D si on a un bon preamp derrière (et je pense là surtout au BBE acoustimax, une bombe!) ou encore le takamine tri ac qui est un m1 actif.passif (mortel!).

J'ai donc eu les meilleurs résultats avec un fishman rera eearth dans un BBE direct dans la table. 1000 fois mieux que dans un ampli type carlsbro ou marshall pour acoustique (je ne connais pas les AER et consorts), plus anturel, etc. C'est le moyen le plus sûr d'éviter le côté piezzo sans personnalité. On a vraiment le son de la gratte, c'est très naturel, très résonant et si on a un preamp qui suit derrière on peut carrément faire ce qu'on veut. C'st pour des sons très folks, country, mais pas modernes du tout que j'ai choisi ce type d'équipement.

Maintenant, le montage... Je ne les ai pas montés définitivement sur les pelles même si je compte le faire à l'avenir. C'est totalement réversible et les fishman comme le lr baggs ont des patins en liège qui pincent la rosace, ça n'endommage pas du tout la gratte, ça ne laisse pas de marque. Rien à redire.

Un piezzo c'est efficace quand on a un bon preamp ou une pédale type fishman AURA. Ca marche quel que soit le contexte, rien à dire. Mais ça sonne tout le temps pareil et c'est pas très beau comme son. Le micro devant c'est LE son pur, mais ingérable dans 90% des cas. Le mciros de rosace se rapproche niveau son d'un micro devant (je parle d'un dynamique pour la scène ou d'un petit statique toujours pour la scène, pas du tout en configuration studio!!!). C'est ce qui marche le mieux selon moi.

Et pas obligatoirement besoin d'un bon preamp... Un rare earth actif suffit amplement, après c'est de la coquetterie pour le son. Mais un fishman dans une DI et dans la table et hop, aucun souci quel que soit al taille de la salle. A essayer d'urgence!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
CharlyEtSaDrôleDeDame
Le micro rosace "Rare Earth Blend" (celui avec le micro électret en plus) de chez Fishman est un des meilleurs micro selon moi, toutes marques et tous systèmes confondus.

D'accord aussi avec gma , le prémpli BBE acoustimax est extrêmement bon.
J'utilise le rare earth blend + le BBE mais c'est du luxe, le rare earth blend est top même sans préampli externe.


Si tu as vraiment peur de laisser des marques sur ta guitare ou si tu trouves ça esthétiquement moche, regarde du côté de chez:
- B Band: micros UST + AST
- Lr Baggs, le dual source.

2 système internes qui mixent 2 sources de capteurs pour plus de réalisme du son. 1 sous le sillet (pour la précision et l'attaque) et 1 dans la caisse (pour la profondeur)
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
naggue
  • naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    naggue
    le 11 Mai 2009, 10:14
Merci pour vos réponses.
A la longue, le liège ne risque t-il pas de réagir avec le vernis de la table ?
Merci,
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Martin...