Installation d'un capteur midi GK-2A

Forum Roland
Forums
Guingal
  • #1
  • Publié par
    Guingal
    le 02 Janv 2009, 23:53
Bonsoir et bonne année à tous!

Je me demandais s'il était possible ou en fait, s'il était facile d'installer soi-même le capteur midi Roland GK-2A. Je sais qu'il ne s'agit en fait que de percer la gratte près du chevalet pour ensuite visser le tout mais n'ayant jamais vraiment bricolé quoi que ce soit sur ma guitare, j'apprécierais l'avis de ceux qui ont déjà tenté l'expérience. De plus, si vous avez des conseils à me donner sur ce genre d'installation, n'hésitez pas!

Merci à tous et j'attends vos réponses.
Tof the F*up guy
Bonne chance, apprends à bricoler, c'est bénéfique dans la vie
Tophe
youki25
  • youki25
  • Special Ultra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    youki25
    le 03 Janv 2009, 02:22
slt

si il sagit de ça http://www.guitarsite.de/p140.htm c'est quand meme pas sorcier a installer

voila comment je procederai
avant de percer quoique ce soit,mettre le capteur en place pres du chevalet et verifier a l'aide d'un reglet que le reglage en hauteur a 1mm des cordes et 20mm des pontets est possible

si c'est ok alors repere les endroits de fixation et retire le capteur
prend une visseuse sans fil et monte un foret de 1 OU 1,5 mm et perce un leger avant trou ça t'aidera a engager la vis facilement dans le bois
si t'as un pickguard alors perce le de part en part et tu visses

une fois fixer t'as plus qu'a le regler tel que preciser dans la notice
rock'n'roll will never die(neil young)
Blow Up
  • #5
  • Publié par
    Blow Up
    le 03 Janv 2009, 03:07
En fait, ça n'est pas vraiment obligatoire de fixer définitivement le capteur avec des vis ( et donc de percer la guitare et la flinguer un petit peu).

Avec du très bon adhésif double face pro (fournit normalement par Roland avec le GK3 ou que tu peux trouver dans des magasins spécialisés pour le graphisme ou la photo ) Le capteur ne bougera pas, même si on essaye de l'arracher. Il y un GK3 depuis plusieurs années collé au double face sur une de mes guitares, je n'ai jamais fait de concerts avec. Mais sinon il est resté a sa place.

Sinon, le plus important pour le réglage du capteur, c'est la hauteur entre les deux "plots/barrettes" du GK et les cordes. Le GK a un léger radius adapté aux manches de guitares les plus courants. Et la hauteur de ses plots se règle avec la petite vis au dessus du plot de la corde mi grave.

Après on peut aussi ajuster la sensibilité en fonction du convertisseur (c'est le plus important pour l'équilibre dynamique, au delà du jeu bien sur on ne joue pas de la guitare comme du piano). J'ai eu de très bon résultats avec un vieux GR-09 et un axon/terratec.


Par contre je n'ai jamais utilisé de guitare synthé sur scène. Mais certains doivent sans doute l'avoir fait ici. Donc les avis d'utilisateurs sont les bienvenus.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Roland...