oui, c'est comme ça que je ferais:
- tout démonter: hardware, électronique, etc. pour n'avoir plus que le corps
- tu ponces au 800 (tu peux trouver du papier chez Emma music qui est de bonne qualité, sinon en magasin de bricolage. attention, pas du papier "à l'eau"). le but du ponçage est de virer l'huile de finition, afin que la teinte puisse pénétrer uniformément dans le bois. Vas-y doucement
pas nécessaire de poncer beaucoup. ne t'inquiète pas si les traces d'usure se voient encore. Prend le temps de le faire bien et de manière uniforme. Autant te prévenir tout de suite, c'est une opération longue et fastidieuse.
- Lorsque tu juges que c'est suffisamment poncé (lorsque tu "sens" la douceur du bois sous les doigts), tu passes un coup d'aspirateur sur le corps pour qu'il soit nickel, ensuite passe un tissus (ou mieux; une mèche de coton) imbibé d'eau très chaude : cela va lever la fibre du bois. tu laisses sécher, tu repasses un dernier coup de 800, et tu aspires une dernière fois.
- ensuite tu peux préparer un peu de teinte à l'eau noire (je te conseille
ce colorant, un flacon noir de 125ml c'est suffisant), tu appliques à la mèche de coton. une couche devrait suffire à obtenir un rendu uniforme. Si après 3 couches les traces d'usure se voient encore, il faut reponcer en insistant un peu plus, et recommencer l'opération de coloration.
- une fois que tu as un rendu uniforme, tu peux huiler le corps. là je n'ai jamais fait donc je ne pourrai pas trop t'aider, mais je suis certain qu'une bonne âme pourra te conseiller.