J’ai une vieille Cort qui doit dater de la fin des années 70 ou début 80 et j’ai comme projet de la bricoler afin de lui donner une seconde jeunesse.
Je n’ai jamais touché une guitare autrement que pour la jouer (et mal en plus), et j’essaye de limiter le budget au maximum. Je n’ai pas non plus trop de temps à y consacrer, parce que oui, sinon ça serait bien trop simple cette histoire !
Je vais donc poser mes questions ici et faire part de ce que j’envisage de faire, en espérant avoir un maximum de retour pour m’aider et m'empêcher de faire de mauvais choix (je sais faire preuve de bonne volonté je vous assure, j’ai déjà renoncé à la scie sauteuse).
La première chose, c’est que je la trouve esthétiquement sympa, et que j’aimerais bien ne pas avoir à la repeindre. Par contre, le vernis n’a pas très bien vieilli, et il y avait des autocollants à certains endroits qui font qu’il y a des gros écarts de teinte.
C’est moche, et je n’ai absolument aucune idée de comment je peux solutionner ça. Est ce qu’il y a moyen de récupérer ce genre de dégâts ?
Autre problème: le manche est peint et est aussi collant que mon petit neveu Ruddy. Je suppose que si je ponce un peu et que je remets un vernis qui va bien ça ira mieux ? Ou bien il y a une autre solution ? Et pour Ruddy je fais comment ?
Bon autrement j’ai oublié de préciser que j’avais déjà une Telecaster et une Jaguar, donc j’aimerais bien avoir une guitare un peu différente, avec un son plus rond et la distorsion qui va avec.
J’ai fait quelques recherches rapides et il m’a semblé que les micros Warman n’étaient pas trop mal pour le prix (moins de 30 euros la paire), donc je serais bien parti sur des Warman Dogs'o'War P90, mais mon niveau d’expertise sur le sujet étant nul j’aurais bien aimé avoir votre avis que la question. Je partirais sur des caches micros type inox à priori. Encore que Gold ça peut le faire aussi vu la couleur de la guitare...
J’ai aussi prévu de remplacer les mécaniques, et pour le chevalet je ne suis pas certain qu’il soit récupérable.
Concernant l’électronique je suis moins chaud pour la changer. Je pense que je dois être capable de mettre le feu à la maison avec juste un fer à souder, alors je préférerais limiter son utilisation au maximum, seulement pour les micros et éventuellement le switch qui a l’air de déconner. Est ce que c’est jouable ou bien c’est vraiment pas raisonnable de garder cette vieille électronique ?
Merci d'avoir lu jusqu’ici !