voilà je possède ce magnifique manche qui n'est pas vernis (huilé je pense). Mais je ne sais pas comment l'entretenir:
- Nettoyage
- "Nourissage"
- Fréquence
- Etc...
Sur la touche j'ai compris qu'il fallait mettre de l'huile (huile fine pour armes et machine à coudre) de temps à autre, mais pour le manche en lui même comment faire ?
Je ne sais pas pour le dos du manche, mais sur une touche :
en érable, huile pour fusil, ammande douce,...en
en palissandre, huile de citron (Dunlop, par exemple)
le mien est un warmoth en padouk touche ébène non vernis et j'ai commandé un manche en satine (touche ébène, warmoth toujours) mais ces deux bois ont une protection naturelle contre la moisissure par exemple.
pour l'acajou par contre ils craignent des risques de vrillage (possibles sur les miens mais moindres) dans le temps.
Ton manche est vernis avec un vernis satiné bien moins épais qu' un poly ou un nitro. Et même teinté. Le seul désavantage de ce type de finition est que sa "maeque" plus facilement en cas de "coup" involontaire.
Pour l' entretien, un chiffon suffira amplement. Pour les touches ébène ou palissandre, on peut aussi utiliser la cire d' abeille.
warmoth ne vend pas des manche érable ou acajou non vernis, sauf si tu le demande bien sur.
donc oui ca doit être un vernis "satin" qui est trè slight.
et tant qu'on y est, sur une touché ébène ca le fait l'huile de citron ou pas? j'ai celle de dunlop et c'est ce que j'utilise depuis un an environ dessus.
et tant qu'on y est, sur une touché ébène ca le fait l'huile de citron ou pas? j'ai celle de dunlop et c'est ce que j'utilise depuis un an environ dessus.
Je n' ai jamais essayé. Mais pour mes guitares avec touche ébène ou palissandre j' utilise la cire d' abeille.