ncommiss a écrit :
Déjà, merci pour la réponse.
Alors, pour le changement de tirant, c'était pas que pour ça, y'a aussi le fait que mes cordes frisent quand je joue, et ça, invariablement, que je joue doucement ou comme un bourrin, même à vide.
C'est que ta guitare est actuellement mal réglée. C'est donc aussi une mauvaise raison pour changer de tirant.
Changes-en si tu ne te sens pas à l'aise, si c'est trop souple pour toi, si tu veux une sonorité plus puissante, si le tirant est trop souple par rapport à la hauteur de corde voulue et ton degré d'attaque mais pas pour un problème qui n'a rien à voir avec.
Des cordes qui frisent à vide : cordes trop basses au sillet, manche convexe ou problème de planéité des frettes (rare à vide car il faudrait une grosse disparité sur une des premières frettes).
Cordes qui frisent en jouant : mauvais réglage de courbure, problème de planéité des frettes, tirant trop souple par rapport à l'action et à l'attaque.
Citation:
Après, j'ai pas précisé, mes cordes cassent à chaque fois au niveau de la mécanique, alors qu'elles sont bien montées... Normalement, en tout cas. Les mécaniques ont pourtant l'air en bon état, et j'ai pensé que le problème pouvait venir d'un sillet trop étroit, mais la corde coulisse sans aucun problème dedans. Du coup, je sais pas trop d'où ça vient, d'où mon essai de changement de tirant. (Ewi, avec ma logique de débutant, j'me suis dit qu'avec une corde plus épaisse, ça doit être plus résistant. Mais j'ai pas pensé à la tension, du coup.)
Si tu es sur de ton montage c'est que la mécanique est en cause. Regarde le trou du passage de corde, passe ton doigt pour voir si tu sens une aspérité (voir passe un bout de coton, tu verras si quelque chose l'accroche) et si c'est le cas il suffira de poncer légèrement avec un papier de verre ultra fin.
Citation:
Bref, pour la courbure du manche, faut que je visse/dévisse le truss rod, c'est ça ? J'ai lu qu'on devait éviter de le faire si on est débutant, du coup, j'ai un peu peur pour ma guitare. Ça risque quoi ?
Franchement, à moins d'y aller à la visseuse la seule chose que tu risques c'est d'avoir un manche encore plus mal réglé.
De toute manière, avant de toucher au truss rod on contrôle la courbure du manche : fretter la corde de Re à la 1ère case et à la jonction corps/manche (18ème case dans ton cas), et on mesure l'espace qu'il y a entre la corde et la frette à mi distance (7ème frette).
Dans ton cas, si le manche est convexe comme tu le laisse penser, il n'y aura pas d'espace. A ce moment là il faudra en créer un (maximum 0,3mm) en dévissant le Truss Rod.
Mais commence déjà par voir si tu a besoin ou non de changer de tirant, parce qu'il faudrait refaire ce réglage (quoiqu'avec un peu de chance, un tirant plus fort creusant le manche, tu aurais peut être la bonne courbure sans avoir à y toucher)
Citation:
Pour le sillet, évidemment, je vais l'agrandir un peu (quoique même pas besoin, les rainures me paraissent bien larges), et après, faut régler la position des ressorts à l'arrière de la guitare, c'est ça ?
Touche pas au sillet si il ne pose pas de problème (et même s'il coince, faut savoir ce que l'on fait parce qu'on ne revient pas en arrière, si c'est mal taillé faut changer).
Et pour les ressorts oui, on règle la tension en agissant sur les vis qui les retiennent.