Changement de tirant sur Arkane

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Salut les gens !

Je suis guitariste débutant (vous savez, celui qui joue avec tout l'amour qu'il a pour la musique, mais mal) et je joue avec des Elixir en .009-.042. Seulement, ma corde de E-aigüe souffre d'une malédiction et s'est déjà cassée deux fois. Du coup, j'ai racheté un jeu avec un tirant un poil supérieur, en .011-.049, que je n'ai pas encore installé (Vu que je l'ai pas encore reçu. Logique de fou.).

Bref, je joue sur une Lag Arkane 66 (ewi, modèle pour gratteux débutant fauché) et je me demandais s'il y avait des réglages à faire au niveau du vibrato (qui m'a tout l'air d'être un vibrato standard), voire du manche. J'ai cherché quelques heures sur Internet, mais je suis un peu perdu, donc j'aimerais bien qu'un guitariste plus expérimenté (Joe Satriani dans le meilleur des cas, mais n'importe qui devrait faire l'affaire, m'voyez) m'explique vite fait ce qu'il y a à faire, s'il y a à faire. Je précise aussi qu'actuellement, le vibrato est plaqué au corps de la guitare, vu que j'ai lu que s'il l'était, y'avait normalement rien à bidouiller, mais je reste sceptique.

Bref (bis), si quelqu'un passe par là et veut bien guider un débutant, je lui devrai une reconnaissance éternelle. Et une bière.

Merci d'avance o/

(Je rajoute aussi que si y'a besoin de photos ou de précisions en plus, je peux évidemment en donner)
Fenson66
Salut !

Tout changement de tirant nécessite un réglage : un ajustement de la courbure du manche et probablement de la tension des ressorts. Ca nécessite aussi d'ajuster la taille du sillet sous peine d'avoir des problèmes de tenue de l'accord.
Vu que tu augmentes de tirant et si ta guitare était bien réglée à la base, il y a fort à parier que le vibrato va se relever , que le manche va se creuser et que le sillet sera trop étroit.

Seulement, tu veux changer de tirant pour régler un problème qui ne sera pas résolu par ce changement.
La casse de corde est huit fois sur dix due à un point de contact émoussé : bord de mécanique, abaisseur de corde, frette ou pontet.
Ca peut arriver dans le cas de cordes de mauvaise qualité et/ou d'une mauvaise attaque comme un débutant peu en avoir, mais avec des Elixir (même si j'ai jamais testé) et deux fois d'affilée... et dernière possibilité, un mauvais montage de corde.

Bref, commence par identifier à quel endroit casse la corde et tu sauras où le problème se situe (sur que si c'est en plein milieu faut remettre son jeu en question).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Déjà, merci pour la réponse.

Alors, pour le changement de tirant, c'était pas que pour ça, y'a aussi le fait que mes cordes frisent quand je joue, et ça, invariablement, que je joue doucement ou comme un bourrin, même à vide.

Après, j'ai pas précisé, mes cordes cassent à chaque fois au niveau de la mécanique, alors qu'elles sont bien montées... Normalement, en tout cas. Les mécaniques ont pourtant l'air en bon état, et j'ai pensé que le problème pouvait venir d'un sillet trop étroit, mais la corde coulisse sans aucun problème dedans. Du coup, je sais pas trop d'où ça vient, d'où mon essai de changement de tirant. (Ewi, avec ma logique de débutant, j'me suis dit qu'avec une corde plus épaisse, ça doit être plus résistant. Mais j'ai pas pensé à la tension, du coup.)

Bref, pour la courbure du manche, faut que je visse/dévisse le truss rod, c'est ça ? J'ai lu qu'on devait éviter de le faire si on est débutant, du coup, j'ai un peu peur pour ma guitare. Ça risque quoi ?
Pour le sillet, évidemment, je vais l'agrandir un peu (quoique même pas besoin, les rainures me paraissent bien larges), et après, faut régler la position des ressorts à l'arrière de la guitare, c'est ça ?
Panoramixeur
Sur ma Hagstrom F20T, y'a une marque sur chaque pontet pour que la corde se cale bien et ne bouge pas, mais en fait ça n'a pas l'effet escompté parce que ça casse la corde a cet endroit... Je monte aussi des Elixir (10-46 pour ma part) et pour pas que ça casse trop vite, je met un bout de papier bien plié sur la corde au niveau du pontet... ça allonge la durée de vie, mais c'est moche
C'est la vie de gratteux bricoleur du dimanche
Fenson66
ncommiss a écrit :
Déjà, merci pour la réponse.

Alors, pour le changement de tirant, c'était pas que pour ça, y'a aussi le fait que mes cordes frisent quand je joue, et ça, invariablement, que je joue doucement ou comme un bourrin, même à vide.


C'est que ta guitare est actuellement mal réglée. C'est donc aussi une mauvaise raison pour changer de tirant.
Changes-en si tu ne te sens pas à l'aise, si c'est trop souple pour toi, si tu veux une sonorité plus puissante, si le tirant est trop souple par rapport à la hauteur de corde voulue et ton degré d'attaque mais pas pour un problème qui n'a rien à voir avec.

Des cordes qui frisent à vide : cordes trop basses au sillet, manche convexe ou problème de planéité des frettes (rare à vide car il faudrait une grosse disparité sur une des premières frettes).

Cordes qui frisent en jouant : mauvais réglage de courbure, problème de planéité des frettes, tirant trop souple par rapport à l'action et à l'attaque.


Citation:
Après, j'ai pas précisé, mes cordes cassent à chaque fois au niveau de la mécanique, alors qu'elles sont bien montées... Normalement, en tout cas. Les mécaniques ont pourtant l'air en bon état, et j'ai pensé que le problème pouvait venir d'un sillet trop étroit, mais la corde coulisse sans aucun problème dedans. Du coup, je sais pas trop d'où ça vient, d'où mon essai de changement de tirant. (Ewi, avec ma logique de débutant, j'me suis dit qu'avec une corde plus épaisse, ça doit être plus résistant. Mais j'ai pas pensé à la tension, du coup.)


Si tu es sur de ton montage c'est que la mécanique est en cause. Regarde le trou du passage de corde, passe ton doigt pour voir si tu sens une aspérité (voir passe un bout de coton, tu verras si quelque chose l'accroche) et si c'est le cas il suffira de poncer légèrement avec un papier de verre ultra fin.

Citation:
Bref, pour la courbure du manche, faut que je visse/dévisse le truss rod, c'est ça ? J'ai lu qu'on devait éviter de le faire si on est débutant, du coup, j'ai un peu peur pour ma guitare. Ça risque quoi ?


Franchement, à moins d'y aller à la visseuse la seule chose que tu risques c'est d'avoir un manche encore plus mal réglé.
De toute manière, avant de toucher au truss rod on contrôle la courbure du manche : fretter la corde de Re à la 1ère case et à la jonction corps/manche (18ème case dans ton cas), et on mesure l'espace qu'il y a entre la corde et la frette à mi distance (7ème frette).

Dans ton cas, si le manche est convexe comme tu le laisse penser, il n'y aura pas d'espace. A ce moment là il faudra en créer un (maximum 0,3mm) en dévissant le Truss Rod.

Mais commence déjà par voir si tu a besoin ou non de changer de tirant, parce qu'il faudrait refaire ce réglage (quoiqu'avec un peu de chance, un tirant plus fort creusant le manche, tu aurais peut être la bonne courbure sans avoir à y toucher)

Citation:
Pour le sillet, évidemment, je vais l'agrandir un peu (quoique même pas besoin, les rainures me paraissent bien larges), et après, faut régler la position des ressorts à l'arrière de la guitare, c'est ça ?


Touche pas au sillet si il ne pose pas de problème (et même s'il coince, faut savoir ce que l'on fait parce qu'on ne revient pas en arrière, si c'est mal taillé faut changer).

Et pour les ressorts oui, on règle la tension en agissant sur les vis qui les retiennent.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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Fenson66
Panoramixeur a écrit :
Sur ma Hagstrom F20T, y'a une marque sur chaque pontet pour que la corde se cale bien et ne bouge pas, mais en fait ça n'a pas l'effet escompté parce que ça casse la corde a cet endroit... Je monte aussi des Elixir (10-46 pour ma part) et pour pas que ça casse trop vite, je met un bout de papier bien plié sur la corde au niveau du pontet... ça allonge la durée de vie, mais c'est moche


Un petit coup de lime/papier de verre et c'est repartit !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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Alors, j'ai regardé à la 8ème frette, y'a de quoi passer deux feuilles de papier, si elles sont fines. Et j'exagère pas. Et donc pour les ressorts, on bidouille ceux sur le chevalet, mais ceux qui sont à l'arrière, dans la trappe, on y touche pas ?

Bref, je pars dans le sud cet été, j'vais finir par faire un détour par Bédarieux :')
Fenson66
ncommiss a écrit :
Alors, j'ai regardé à la 8ème frette, y'a de quoi passer deux feuilles de papier, si elles sont fines. Et j'exagère pas. Et donc pour les ressorts, on bidouille ceux sur le chevalet, mais ceux qui sont à l'arrière, dans la trappe, on y touche pas ?

Bref, je pars dans le sud cet été, j'vais finir par faire un détour par Bédarieux :')


C'est bête , c'est justement ceux là qui servent à régler la tension.
Les 6 petits ressorts que tu vois sur le chevalet ne sont que des ressorts de poussée pour le maintien en place des pontets...

Pour ton manche, s'il n'est pas convexe on arrête là (t'as bien appuyé sur les deux cases en même temps avant de mesurer ?), le problème ne se réglera pas à distance.
Tu peux toujours changer le tirant dans l'espoir que le problème n'est du qu'à la souplesse des cordes, mais je te conseillerais quand même d'aller voir un luthier pour la faire régler.
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Woké, j'étais paumé, là, trop de ressorts. Donc maintenant, je sais ce qu'il faut (à priori) faire. Donc je monte mes nouvelles cordes (6-4-2-1-5-3 pour l'ordre, c'est ça ?), je règle les ressorts, j'ajuste le manche si besoin et j'accorde, c'est bien ça ? Pour le luthier, je sais même pas où y'en a chez moi, mais dès que j'en trouve un et que je peux me payer ses services, j'y vais, c'est toujours mieux de faire faire ça par un pro. (Même si mon père va râler en disant que ça sert à rien et que c'est des dépenses inutiles, mais de la part de quelqu'un qui joue avec des cordes brunes tellement elles sont oxydées...)

En tout cas, merci, et j'te dois une bière o/
Fenson66
Y'a pas d'ordre pour monter les cordes.
Dans le cas d'un chevalet réglé flottant on les change une par une pour éviter de le déséquilibrer et devoir refaire le réglage, pour un chevalet réglé collé à la table, dès qu'il est réglé, peu importe.

A moins que tu ne veuilles passer le tient en flottant (je ne te le conseille pas, déjà parce que tu vas galérer à le régler et que sur une guitare bas de gamme ça tient rarement l'accord) t'as pas besoin de te prendre la tête.

Monte tes cordes en les changeant une par une, si à un moment tu vois que le chevalet se lève tu réajuste la tension aussitôt (si tu attends d'avoir tout changé il ne va faire que se lever de plus en plus au fur et à mesure que tu changeras les cordes).
Pour ça tu visses les deux vis qui tiennent le peigne à ressort, autant une que l'autre.

Sinon, pour le reste on accorde toujours l'instrument avant de procéder à des réglages (enfin, on accorde, on contrôle, on détend les cordes, on règle, on réaccorde, on recontrôle etc) sinon tout est faussé (c'est la tension des cordes qui définit un réglage).

Pour ton père, tu pourras lui dire que la première règle pour tout guitariste qui se respecte est d'avoir un instrument réglé. Si on ne règle pas on limite sa qualité de jeu ou son apprentissage et on devient un gratouilleux...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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Pour les vis à régler pour les ressorts, c'est les deux qui sont du côté le plus petit du trapèze formé par les ressorts, c'est ça ? Après, j'vais pas le passer en flottant, je vois même pas ce que ça apporte et je suis encore trop débutant pour bidouiller comme ça...

EDIT : J'ai regardé un peu plus en détail pour l'écart à la 8ème frette (j'l'ai fait vite fait avant de partir, ce matin) et en fait, on a même pas de quoi passer une feuille, c'est quasiment collé, pour ne pas dire collé tout court. Et j'ai passé le coton sur la mécanique, ça a raccroché nulle part et j'ai pas senti d'aspérité au doigt...
Bon, j'up le sujet pour donner le mot de la fin, j'ai reçu ma commande aujourd'hui, du coup, j'ai bichonné la dame et j'l'ai nettoyée à la Formula 65 puis j'ai changé les cordes.

Non seulement, le chevalet n'a quasiment pas bougé, mais les cordes ne frisent plus et surtout, quel son ! Le son était déjà plutôt bon pour une guitare d'entrée de gamme, mais là, wow ! A croire que la guitare avait été réglée pour du .011/.049 quand on me l'a vendue. Bref, le débutant (très) amateur que je suis revit.

Avis aux futurs possesseurs d'Arkane qui passent par là (et je dois dire que y'en a pas des masses) -> Prenez du tirant Medium, ça facilite la repousse des cheveux et ça fait revenir l'être aimé !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Lâg...