- #12
- Publié par
gma le 11 Sep 2012, 16:44
Les kits type Saga c'est pour apprendre, découvrir, tout bousiller sans trop flipper face au prix. Mais la guitare une fois terminée est souvent un clou. Même upgradée c'est une cochonnerie, pas stable, super pénible à régler, casse noix pour rendre tout ça jouable, faut juste le savoir et faire avec.
Mais pour apprendre c'est super bien, on peut démonter, remonter, régler, foirer, et on s'en fout du bois, du reste. Ca ressemble à une vraie guitare, ça se colle comme une vraie, ça se vernis comme une vraie, le fondur est chiant à poser comme une vraie.
Mais comme le précise 10:15, un kit comme ça ne suffit pas. Il faut de l'outillage, un peu de matos et un ou deux bouquin pour commencer. Lire aussi des sites internet consacrés à la lutherie, des conseils, des tutos, des videos.
Alors pour apprendre on peut aussi commencer par régler et réparer des pelles, celles des potes (hinhin) ou les siennes, les cheaps surtout vu qu'on peut les flinguer sans se poser de questions. Régler un truss rod, un chevalet, tu apprends, tu le fais, tu te plantes, pis après tu y arrives. Sur un kit c'est pareil, mais ne te fais aucune illusion sur la qualité du truc c'est de la grosse drouille.
Pour le matos :
je dirai rapes, limes, des tonnes de papier de verre de différentes tailles, des trucs de bas, des tournevis etc.
ensuite, fondur pour le bois que tu travailles, vernis à bois, en bombe histoire de bien bien te prendre la tête (aka apprendre hahaha), teinte si tu veux t'amuser.
Fer à souder, pompe ou tresse à dessouder, pince à dénuder, 3° main pour te faciliter le boulot, accordeur électronique pour régler tes harmoniques.
L'avantage d'un tel kit c'est que tu découvriras certains aspects de la lutherie par le bon bout. Tu n'auras pas à toucher du matos flippant au début (défonceuse, etc), tu n'auras pas à suer sur ton premier canal à truss rod, devenir fou devant tes frettes et ton marteau, mais tu devras bien mesurer, re-mesurer, vérifier, etc. Je trouve ça cool, même si c'est pas donné. Mais tu es sûr d'avoir, à la fin, un truc sur lequel faire mumuse et ça....c'est encourageant et si tu veux faire de la lutherie, il va te falloir du courage, de la patience et de l'abnégation...héhéhé.