Caractéristiques acoustique de l'Obeche/ samba/ abachi

Invité
  • Publié par
    Invité
    le 11 Juil 2007, 15:44
Hello ,
voila je possede une guitare de marque Shergold , Anglaise,
à priori le bois est un bois exotique ...l'Obeche..ou samba ou abachi..

quelqun connait est la caracteristique de ce bois?

edit du 29/12/2008
je viens de voir qu il y a plusieur appelation , samba en France, Obeche en Angletter et abachi en Allemagne..
'
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 29 Déc 2008, 17:21
message edité
link234
  • Publié par
    link234
    le 06 Janv 2012, 22:38
déterrage de post, gibson commence à utiliser ça sur les touches de certaines de leurs grattes.
L'obeche ou autre appellation, ça a quel propriété comparé au palissandre ou à l'ébène ?
link234

Esp User's club
Gibson User's club
Helldunkel
link234 a écrit :
déterrage de post, gibson commence à utiliser ça sur les touches de certaines de leurs grattes.
L'obeche ou autre appellation, ça a quel propriété comparé au palissandre ou à l'ébène ?

On ne peut pas comparer des termes génériques qui ne veulent rien dire du tout...

Comme l'a fait remarquer l'OP il existe plusieurs appellations donc plusieurs espèces qui ont toutes des densités différents donc un son complètement différent...

Non seulement il te faudra trouver de quelle espèce Gibson parle vu qu'ils sont tellement transparent dans leur travail...

Mais en plus de cela il te faudra trouver quelqu'un qui fabrique des instruments avec la même espèce qu'eux et qui ne propage pas des rumeurs ridicules et romantique au sujet des essences et là tu pourras te faire une idée un peu près plausible sans compter qu'il te faudra ensuite connaitre l'épaisseur de sa guitare vu que cela influence énormément le rendu finale acoustique et connaitre ses réglages, le hardware utilisé ainsi que les micros et là seulement tu pourras commencer à te faire une idée...

Simple recherche pour ceux qui pensent que je raconte des salades:

Citation:
L'abachi (Triplochiton scleroxylon) est un arbre africain de la famille des Sterculiaceae

Citation:
Les Sterculiacées sont une famille de plantes dicotylédones comprenant 700 espèces réparties en 68 genres :

Acropogon, Aethiocarpa, Ambroma (Abroma), Astiria, Ayenia, Brachychiton, Byttneria, Cheirolaena, Chiranthodendron, Cola, Commersonia, Corchoropsis, Cotylonychia, Dicarpidium, Dombeya, Eriolaena, Firmiana, Franciscodendron, Fremontodendron, Gilesia, Glossostemon, Guazuma, Guichenotia, Hannafordia, Harmsia, Helicteres, Helmiopsiella, Helmiopsis, Heritiera, Hermannia, Herrania, Hildegardia, Keraudrenia, Kleinhovia, Lasiopetalum, Leptonychia, Lysiosepalum, Mansonia, Maxwellia, Megatritheca, Melhania, Melochia, Neoregniella, Nesogordonia, Octolobus, Paradombeya, Paramelhania, Pentapetes, Pterocymbium, Pterospermum, Pterygota, Rayleya, Reevesia, Ruizia, Rulingia, Scaphium, Scaphopetalum, Seringia, Sterculia, Theobroma, Thomasia, Trichostephania, Triplochiton, Trochetia, Trochetiopsis, Uladendron, Ungeria, Waltheria.

Alors Gibson, quelle espèce utilisez-vous? C'est pourtant simple, une personne honnête vous pose une question simple et vous nous cachez de nouveau les espèces utilisées en utilisant comme d'habitude des termes génériques...?
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
AnGeL_Of_SiN
Helldunkel a écrit :

Citation:
L'abachi (Triplochiton scleroxylon) est un arbre africain de la famille des Sterculiaceae

Citation:
Les Sterculiacées sont une famille de plantes dicotylédones comprenant 700 espèces réparties en 68 genres :

Alors Gibson, quelle espèce utilisez-vous? C'est pourtant simple, une personne honnête vous pose une question simple et vous nous cachez de nouveau les espèces utilisées en utilisant comme d'habitude des termes génériques...?

Je ne suis pas luthier mais je ne comprends pas non plus ton post précédent: si ils utilisent effectivement l'abachi, d'après la définition que tu postes, il s'agit bien d'une seule espèce, bien définie (Triplochiton scleroxylon comme tu dis) et pas seulement "d'un arbre de la famille des Stéruliacées" ...

edit: c'est très clair dans cet article wiki:

http://en.wikipedia.org/wiki/T(...)xylon

Plusieurs noms vernaculaires, une seule espèce d'arbre, a priori rien "d'exotique"...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Helldunkel
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Helldunkel a écrit :

Citation:

Citation:

Je ne suis pas luthier mais je ne comprends pas non plus ton post précédent: si ils utilisent effectivement l'abachi, d'après la définition que tu postes, il s'agit bien d'une seule espèce, bien définie (Triplochiton scleroxylon comme tu dis) et pas seulement "d'un arbre de la famille des Stéruliacées" ...

Plusieurs noms vernaculaires, une seule espèce d'arbre, a priori rien "d'exotique"...

Bon , on recommence....

Tout à fait, abachi c'est le vrai nom, mais dans ce cas Gibson doit l'appeler abachi et non obeche, terme qui peut prêter à confusion...

exemple:

Quand on dit "palissandre"

De quelle espèce exacte tu parles quand tu prononces le terme générique "Palissandre" ?

ça y est?

Toi en tant que consommateur, tu préfère acheter du palissandre (terme générique) ou du Palissandre des indes (Dalbergia latifolia) ?

Sachant que potentiellement ce terme peut cacher tout ceci (espèces en danger, illégale d'importation ou des espèces moins chères voir même des substituts?)

Citation:

-Dalbergia bariensis Pierre – Burmese rosewood
-Dalbergia baronii Baker – Madagascar Rosewood, Palisander Rosewood, Palissandre Voamboana
-Dalbergia brownei (Jacq.) Schinz – Coin Vine
-Dalbergia cearensis Ducke – Kingwood
-Dalbergia cochinchinensis Laness. – Siamese Rosewood, Thailand Rosewood, Tracwood
-Dalbergia decipularis Rizzini & Matt. – Tulipwood
-Dalbergia ecastaphyllum (L.) Taub. – Coinvine
-Dalbergia frutescens (Vell.) Britton (Syn. Dalbergia variabilis) – Brazilian Tulipwood, Jacarandá Rosa, Pau de Fuso, Pau Rosa, Pinkwood, Tulipwood
-Dalbergia hupeana Hance
-Dalbergia latifolia Roxb. – Bombay Blackwood, East Indian Rosewood, Indian Palisandre, Indian Rosewood, Java Palisandre, Malabar, Sonokeling, Shisham, Sitsal, Satisal
-Dalbergia louvelii R.Vig.
-Dalbergia madagascariensis Vatke
-Dalbergia mammosa Pierre
-Dalbergia melanoxylon – African Blackwood, African Ebony, African Grenadilo, Banbanus, Ebene, Granadilla, Granadille d'Afrique, Mpingo, Pau Preto, Poyi, Zebrawood
-Dalbergia monetaria L.f. – Moneybush
-Dalbergia nigra (Vell.) Allemão ex Benth. – Bahia Rosewood, Brazilian Rosewood, Cabiuna, Caviuna, Jacarandá, Jacarandá De Brasil, Palisander, Palisandre da Brésil, Pianowood, Rio Rosewood, Rosewood, Obuina
-Dalbergia obovata E.Mey. - Climbing Flat Bean
-Dalbergia odorifera T.Chen. - Fragrant Rosewood
-Dalbergia palescrito Rzed. – Palo Escrito
-Dalbergia pinnata (Lour.) Prain
-Dalbergia retusa Hemsl. – Caviuna, Cocobolo, Cocobolo Prieto, Funeram, Granadillo, Jacarandáholz, Nambar, Nicaraguan Rosewood, Palisander, Palissandro, Palo Negro, Pau Preto, Rosewood, Urauna
-Dalbergia sissoo – Agara, Agaru, Errasissu, Gette, Hihu, Indian Rosewood, Iruvil, Iti, Khujrap, Padimi, Safedar, Sheesham, Shinshapa, Shisham, Shishma, Shishom, Sinsupa, Sissoo, Sisu, Tali, Tenach, Tukreekung, Yette
-Dalbergia stevensonii Standl. – Honduras Rosewood, Nogaed
-Dalbergia tonkinensis Prain
-Dalbergia tucurensis Donn.Sm. – Guatemalan Rosewood[2]

oui avec le "palissandre" l'on fabrique de magnifiques guitares...

alors il faut préciser les choses, surtout lorsque l'on parle de son, et dans ce cas présent ils doivent appeler un chat par un chat, en l'occurrence Abachi...

PS: On peu aussi l'appeler "érable africain", un terme certainement utilisé par les revendeurs en Afrique pour faire passer en douce ce bois au travers des douanes , et si tout à coup la marque se met à poster ce genre de nom, les gens se mettront à réfléchir et tout le monde pensera que l'érable (terme générique) se trouve également en Afrique... (mais ça, ils ne veulent pas le faire pour ne pas faire réfléchir le consommateur... )

donc mon premier poste s'applique au son... tout ceci pour expliquer que l'on ne peut pas mettre un son sur une espèce, ce n'est pas cela qui crée le son d'une guitare mais bel et bien la densité finale du produit et ses propriétés mécaniques... voilà tout...

ou alors ceux qui préfèrent: "L'abachi ça sonne chaud et boueux, voir même brouillon..."
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 07 Janv 2012, 13:17
Je vois bien le couple de jeunes mariés arrivant chez Conforama et disant "Bonjour. Nous venons voir vos chambres en triplochiton scleroxylon" C'est surtout la tronche du vendeur que je voudrais voir

A part ça, Helldunkell, tu n'es pas au bout de tes peines et tu pourras encore souvent répéter qu'on nous raconte n'importe quoi, et ce depuis des années.

Et pas que dans la lutherie, hein, partout où on met trois bouts de bois : tableau de bord en acajou, armoire en chêne, fenêtre en bois exotique (celle-là j'adore) ....
Les mauvaises habitudes ont la dent dure, et l'humain revient inlassablement à la case neuneu. A se demander si certains ne sont pas en train de dire que le soleil tourne autour de la terre.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Helldunkel
DJayNot a écrit :

Je vois bien le couple de jeunes mariés arrivant chez Conforama et disant "Bonjour. Nous venons voir vos chambres en triplochiton scleroxylon" C'est surtout la tronche du vendeur que je voudrais voir

c'est sur c'est pas très vendeur, mais si ils vendent le produit avec le terme générique + l'appellation correcte entre parenthèse, alors là oui c'est ok, comme cela au moins le consommateur sait exactement ce qu'il achète, c'est tout

DJayNot a écrit :

A part ça, Helldunkell, tu n'es pas au bout de tes peines et tu pourras encore souvent répéter qu'on nous raconte n'importe quoi, et ce depuis des années.

Et pas que dans la lutherie, hein, partout où on met trois bouts de bois : tableau de bord en acajou, armoire en chêne, fenêtre en bois exotique (celle-là j'adore) ....
Les mauvaises habitudes ont la dent dure, et l'humain revient inlassablement à la case neuneu. A ce demander si certains ne sont pas en train de dire que le soleil tourne autour de la terre.

Oh tu sais, la terre était carrée pendant des centaines d'années avant que quelqu'un du nom de Galilée ose ouvrir son clapet et dire que les traditions et façons de penser établies étaient fausses...

Il y a même des gens qui pensaient que les pharaons ne pouvaient pas exister 5000 ans en arrière vu que la bible avait commencé bien après , il aura quand même fallu quelqu'un du nom de Jean-François Champollion pour démontrer le contraire, lui il a aussi ouvert son clapet et tout le monde utilise ses méthodes pour décrypter les hiéroglyphes...

L'histoire se répète et cela dans tous les sujet et dans tous les domaines dans des sujets importants ou insignifiants....
AnGeL_Of_SiN
Helldunkel a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Helldunkel a écrit :

Citation:

Citation:

Bon , on recommence....

Tout à fait, abachi c'est le vrai nom, mais dans ce cas Gibson doit l'appeler abachi et non obeche, terme qui peut prêter à confusion...

exemple:

Quand on dit "palissandre"

De quelle espèce exacte tu parles quand tu prononces le terme générique "Palissandre" ?

ça y est?

Toi en tant que consommateur, tu préfère acheter du palissandre (terme générique) ou du Palissandre des indes (Dalbergia latifolia) ?

ou alors ceux qui préfèrent: "L'abachi ça sonne chaud et boueux, voir même brouillon..."

Non mais: je sais que "palissandre" ou "acajou" (ou même érable) peuvent recouvrir beaucoup d'espèces. Je ne vais pas te faire un cours de classification mais les ordres, familles, genres, sont des boîtes imbriquées qui contiennent des espèces ayant des caractéristiques proches. au degré le plus court, on retrouve des ESPCES qui ne recouvrent qu'une seule entité, comme, par exemple, Triplochiton scleroxylon. Une espèce peut avoir plusieurs noms vernaculaires (chamois / isard) tout comme un nom commun peut recouvrir plusieurs espèces (souris, ou palissandre et acajou, comme tu dis). Donc abachi / obeche, c'est, d'après ce que tu dis / ce que j'en lis, une seule espèce, un seul bois, qui a donc ses propres caractéristiques botaniques (et donc, a priori, acoustiques, même si j'imagine qu'il peut y avoir des variations). Que ce soit une des espèces qu'on appelle palissandre, peut être, mais ça reste une espèce à part entière, qu'on l'appelle abachi, obeche, érable d'afrique ou que sais-je, c'est la même plante, à partir du moment où elle est définie par un nom scientifique, en l'occurrence Triplochiton scleroxylon.

Ta première phrase est un peu malhonnête. En gros, c'est comme si tu disais "l'homme, Homo sapiens, est un primate de la famille des Hominidae, qui compte plusieurs dizaines d'espèces. Alors, Gibson, gros malin, vous nous vendez de "l'homme" mais en fait on sait pas si on aura de l'Orang Outan ou du Chimpanzé, haha!". Ben non, si on te dit "Homo sapiens", ça n'est qu'une seule espèce même si elle appartient aussi à une famille (hominidés), un ordre (les singes), une classe (les mammifères), etc.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
link234
merci pour vos réponses très complètes (on s'y perd presque )
link234

Esp User's club
Gibson User's club

En ce moment sur accessoires et Lutherie...