Après une année 2010 marquée par les amplificateurs de très faible puissance 1 à 5 Watts on aurait pu penser que le marché du gros amplificateur allait fondre! Que nenni, le NAMM 2011 a vu le retour des amplificateurs puissants. Exit les amplis de chambre et retour au stacks empilés pour envoyer du très gros son.
Digitech aura été le champion de ce début année avec son TH-150 qui affiche 150 Watts tout lampes sans atténuateur de puissance intégré. C'est un choix étonnant dans la mesure où l'intégration en série d'atténuateurs est en passe de devenir la règle dans le petit monde de l'amplification.
Ces atténuateurs sont ils réellement efficaces? Ne vaut-il pas mieux opter pour des amplis de plus faible puissance pour la plupart des usages (de la maison au petites salles)? C'est un autre débat mais nous suivrons l'actualité amplification pour voir si la tendance se confirme.
Guitare, Applications et Mobilité
Pratiquement à l'opposé de la première tendance, les usages plus domestiques et home-studio ont également été à l'honneur à travers de nombreuses applications pour iPhone, iPod Touch et autres iPad. Ce virage amorcé en 2010 avec l'explosion du marché des smartphones et des tablettes tactiles semble se confirmer pour 2011 qui pourrait bien voir émerger une tripotée d'applications.
IK Multimedia par exemple intègre désormais divers modèles d'amplificateurs et effets approuvés par Fender dans l'application AmpliTube Fender pour iPad. Et IK Multimedia ne s'arrête pas là puisque l'année 2011 devrait voir l'intégration de nouvelles modélisations dans la version PC/Mac d'AmpliTube.
Dans cette hybridation permanente entre le matériel musical et l'informatique, Orange fait figure d'iconoclaste avec son OPC annoncé l'an dernier et finalement dévoilé au NAMM. Le choix d'Orange? : Faire entrer l'ordinateur dans l'amplificateur!!
Ce qu'on aurait pu prendre pour des gadgets semble bel et bien prendre la direction d'un matériel bien plus sérieux pour les années à venir.
La Quête de la Guitare Polyvalente
La troisième et dernière tendance que j'ai envie d'évoquer ici concerne un des Graal de la guitare: la polyvalence. Les écoles s'affrontent entre partisans de la guitare de caractère et la guitare capable de tout faire. Seules quelques marques se frottent depuis quelques années à la guitare toutes-en-une !!
Bien que dévoilées en 2010, la James Tyler Variax de Line 6 et la Firebird X de Gibson arrivent à peine sur le marché. Le public du NAMM a ainsi eu l'occasion de les voir en action et sous toutes les coutures. Ce qui est intéressant, c'est de voir que les axes de développement sont radicalement différents.
Line 6 a choisi d'agrémenter sa Variax classique avec le concours de James Tyler en y apportant la touche guitare électrique qui lui manquait. Dorénavant, la Tyler Variax est une vraie guitare électrique en plus d'être une guitare à modélisation. De son côté, Gibson a fait le choix de la profusion technologique en embarquant quelques modélisations, une multitude d'effets et des connectiques assez inédites dans une version revue de la traditionnelle Firebird.
Mais la grosse surprise en forme de nouveauté annoncée au NAMM 2011, c'est le système de micros modestement nommé Game Changer produit par Ernie Ball. Le choix de développement est radicalement différent de celui de Line 6 et Gibson. Les ingénieurs d'Ernie Ball ont imaginé un système de sélection des micros qui permet de tirer profit des 250 000 combinaisons possibles à partir d'un capteur piezo et de 6 bobines réparties en 3 humbuckers. Le tour de force réside dans le fait que tout se passe via un sélecteur unique. L'idée n'est pas nouvelle mais la solution très innovante. Nous reparlerons probablement plus tard de ce Game Changer qui pour le moment n'équipera que la Music Man Reflex.
La guitare offre assez peu de possibilités en termes d'interface, ce qui pose le problème crucial de toutes ces nouveautés. Comment naviguer facilement parmi les centaines voire les milliers de combinaisons offertes par ces guitares? Et encore plus crucial... Le guitariste en a t'il vraiment besoin?
Finalement cette dernière question est valable pour ces 3 tendances que j'ai essayé de retracer... La réponse n'est pas si évidente mais je suivrai avec intérêt leur développement.