L’homme au vibrato gracieux fait son retour sur fond de conflit israélo-palestinien. Morrissey a toujours été synchro avec l’actualité et n’a pas son pareil pour lâcher un titre plein de sarcasme. World Peace Is None of Your Business se place immédiatement aux côtés de ses trouvailles littéraires les plus symboliques comme How Soon Is Now, Viva Hate ou Girlfriend In a Coma avant lui. Enregistré en France, ce dixième album solo suit la route tracée par Ringleader of the Tormentors et Years of Refusal. L’ex-chanteur de The Smiths n’a pas la langue dans sa poche et semble bien décidé à effacer ses cinq ans d’absence en studio par un opus aussi mémorable que ces trois prédécesseurs.
World Peace Is None of Your Business est rempli de moments « morrissyens ». L’homme est passé maître dans l’art de célébrer sur fond d’arrangements joyeux les chansons les plus tragiques. Sans prêter attention aux paroles, The Bullfighter Dies et Staircase at the University paraissent être des hymnes de joie. Pourtant, dans l’une comme l’autre, il est question de mort et de destin funeste. L’anglais livre sa partition avec l’aplomb qu’on lui connaît. Intact depuis trente ans et ce malgré ses récents problèmes de santé. La régularité de ses prestations, en solo comme avec les Smiths, est digne des performances des meilleurs cyclistes de contre-la-montre.
L’ouvreur lance l’auditeur sur une fausse piste. World Peace Is None of Your Business, le titre, est politique mais World Peace Is None of Your Business, l’album, est intime, délicat et lettré. S’il troquait ici les guitares pour un orchestre symphonique, on serait proche de The Divine Comedy. Comme chez Neil Hannon, Morrissey apprécie d’élargir le son de base avec des influences hétéroclites. On trouve des soundscapes, des guitares flamenco, un didgeridoo, une trompette et même de l’accordéon dans cette cuvée 2014. Le grand écart est réalisé mais la démarche ne paraît jamais artificielle tant l’ouverture d’esprit fait partie intégrante de son style. Elle est même nécessaire pour éviter la redite.
La chanson éponyme ne dure que quatre minutes mais elle semble épique et transporte l’auditeur à chaque occurrence du titre. Côté dépaysement, Istanbul est une brillante réussite également. Les guitares tranchent. Pour la première fois sur l’album, elles auraient pu porter la composition sans le chant de Morrissey. Celui-ci, tout en contretemps, est simplement la cerise sur le gâteau. Staircase at the University est un tour de force mélodique. Les premières écoutes peuvent laisser penser à de la pop sans saveur mais une analyse plus attentive conjuguée à une lecture des paroles convainquent du contraire.
Mais le disque compte également pas mal de déceptions. The Bullfighter Dies, avec son accompagnement à la Renaud couplé à sa durée de deux minutes, laisse perplexe. Kick the Bride Down the Aisle traîne la patte péniblement. Kiss Me A Lot, dénué de tout raffinement, est la grosse erreur du disque. Quant à I’m Not A Man, il ne figure pas parmi les ratés à proprement parler mais sa longueur excessive et sa place peu stratégique en début d’album lui donnent un côté sous-optimisé, un peu comme World Peace Is None of Your Business dans sa globalité. Morrissey œuvre dans le domaine de la pop romantique depuis suffisamment de temps pour savoir mener sa barque. Habitués à un niveau de qualité optimum depuis You Are The Quarry, les fans devront accepter quelques moments en-dedans. Ils se consoleront avec la récente annonce du report aux calendes grecques de la retraite de leur végétarien préféré.
Line-up :
Morrissey (chant)
Discographie :
1988 Viva Hate
1991 Kill Uncle
1992 Your Arsenal
1994 Vauxhall and I
1995 Southpaw Grammar
1997 Maladjusted
2004 You Are the Quarry
2006 Ringleader of the Tormentors
2009 Years of Refusal
2014 World Peace Is None of Your Business
Tracklist de World Peace Is None of Your Business (en gras les morceaux essentiels) :
1. World Peace is None of Your Business 4:21
2. Neal Cassady Drops Dead 4:02
3. I'm Not a Man 7:50
4. Istanbul 4:40
5. Earth is the Loneliest Planet 3:38
6. Staircase at the University 5:30
7. The Bullfighter Dies 2:05
8. Kiss Me a Lot 4:03
9. Smiler with Knife 5:13
10. Kick the Bride Down the Aisle 5:18
11. Mountjoy 5:08
12. Oboe Concerto 4:07
Morrissey – World Peace Is None of Your Business
Harvest
www.facebook.com/Morrissey
Écrire un commentaire