Dans la scène pop, Morrissey a toujours été une figure à part. D’une part parce que, fondamentalement, il a plus à voir avec le rock qu’avec la pop. D’autre part pour sa verve incomparable. Mise à part la touche british d’un Neil Hannon et sa Divine Comedy, il n’y a tout simplement aucun chanteur qui puisse proposer des textes aussi imagés, remplis de références et brillamment rythmés. L’ex-leader des Smiths, depuis Your Are The Quarry, a retrouvé des compositions à la hauteur de ses paroles et Years Of Refusal grâce à des guitares plus tranchantes que jamais s’annonce comme l’album le plus excitant depuis Vauxhall And I en 1994.

Comme pour chacun de ses précédents opus, Years Of Refusal renvoie l’auditeur dans les années 80, la décennie qui a vu Morrissey prendre son envol avec The Smiths. Une époque sur laquelle l’artiste se doit de revenir quasiment à chaque interview qu’il accorde. « Les trucs les plus anciens font un peu peur… En effet, tout y est né du désespoir. Mais c’était lié à l’époque dans laquelle je grandissais, une époque très différente. Personne n’écoutait de la musique dans sa voiture et il n’y avait pas de musique au cinéma ou dans les émissions de télévision. La musique était quelque chose très particulier et si quelqu’un s’y intéressait il était considéré comme particulier aussi. Aujourd’hui tout le monde fait ses propres disques chez lui et on écoute de la musique partout… C’était difficile d’entendre de la bonne musique » déclare-t-il à Russell Brand dans un entretien figurant sur le DVD bonus. C’est sans doute pour cela pour qu’il avait décidé de s’y mettre lui-même. Sa passion demeure toujours intacte en 2009.

Pour quelqu’un dont le style ne permet que peu de marge de manœuvre, Morrissey nous gâte même de quelques nouveautés. En premier lieu desquelles le quasi blast beat (sic) du terriblement efficace ouvreur « Something Is Squeezing My Skull », les claviers rétro futuristes de « Mama Lay Softly On The Riverbed » voire le refrain chantant et catchy du déjà classique « That’s How People Grow Up ». « Je n’avais pas de formule magique pour devenir une star de la pop ou du rock mais j’ai su mélanger plein d’ingrédients qui, individuellement, ne marcheraient pas à coup sûr et tout d’un coup le phénomène était en route ! A l’époque tout était formaté et c’était dur de sortir du lot avec sa propre personnalité », poursuit le dandy, étriqué dans sa tenue de soirée. Rien n’a changé avec Years Of Refusal. Les riffs et les lignes de basse de « All You Need Is Me », en provenance directe de Blur, la retenue de « Black Cloud » ou les inspirations flamenco de « When Last I Spoke To Carol » brouilleraient les pistes et annihileraient la cohérence de l’album si le chant aérien et plein de vie de Morrissey ne donnait à cet ensemble un cachet exotique.

Pour l’artiste, « lorsque l’on fait un disque il faut que l’auditeur y découvre des choses. » Bien que les arrangements musicaux, joliment ficelés et pensés tout de même, lassent relativement par leur manque de profondeur, le lyrisme des compositions ne se ternit pas autant dans les messages délivrés (quelques perles : « it’s not your birthday anymore, there’s no need to be kind to you », « yes, there are things worse in life than never being some-one's sweetie ») que dans leur expression vocale. Comme toute œuvre musicale plus ou moins standardisée – par exemple les albums d’AC/DC, de Depeche Mode ou les concerts de Musical Box – Morrissey nous livre un nouvel album vers lequel tendre naturellement lorsque l’on se sent d’humeur british et raffinée. Ça n’arrive certes pas tous les jours mais lorsque l’envie prend, mieux vaut avoir un exemplaire de Years Of Refusal à portée de platine.

Line-up :
Morrissey (chant)
Boz Boorer (guitare)
Jesse Tobias (guitare)
Solomon Walker (basse)
Matt Walker (batterie)

Tracklist de Years Of Refusal (en gras les morceaux essentiels) :
1. Something Is Squeezing My Skull
2. Mama Lay Softly on the Riverbed
3. Black Cloud
4. I'm Throwing My Arms Around Paris
5. All You Need Is Me
6. When Last I Spoke to Carol
7. That's How People Grow Up
8. One Day Goodbye Will Be Farewell
9. It's Not Your Birthday Anymore
10. You Were Good in Your Time
11. Sorry Doesn't Help
12. I'm OK by Myself

Discographie :
Viva Hate (1988)
Kill Uncle (1991)
Your Arsenal (1992)
Vauxhall and I (1994)
Southpaw Grammar (1995)
Maladjusted (1997)
You Are the Quarry (2004)
Ringleader of the Tormentors (2006)
Years of Refusal (2009)


Morrissey – Years Of Refusal
Polydor

Morrissey, le rock dans la peau