Iron Maiden Airlines et son commandant de bord Eddie !

Publié le 29/10/2009 par la rédaction
Qu'obtient-on en mélangeant une tournée mondiale d'Iron Maiden avec les documentaires Some Kind Of Monster et Metal : Voyage Au Cœur de la Bête ? Flight 666 bien sûr ! Avec aux commandes le duo de réalisateurs, formé par Sam Dunn et Scot McFadyen, connu pour avoir amené Alice Cooper, Corey Taylor, Rob Zombie et tant d'autres à témoigner sur les grands écrans de nos salles parisiennes en 2007, ce double DVD casse enfin la monotonie des albums / vidéos live du plus influent groupe de heavy metal encore en activité. Et à l'aube de leur cinquième décennie de heavy, Iron Maiden n'est pas prêt de ranger sa mascotte Eddie comme le montre un Flight 666 au cours duquel on découvre un Bruce Dickinson plus intenable que jamais...
Combien de groupes s’embarquent dans une tournée mondiale à bord d’un jet privé piloté par leur propre frontman ? A priori, un seul : Iron Maiden. Cela valait bien un petit film souvenir. Et comme leur dernière tournée, en s’axant à une exception près (Fear Of The Dark) sur leurs sept premiers albums, mettait en scène leur setlist la plus excitante depuis la reformation avec Dickinson / Smith en 1999, il aurait été bien bête de ne pas inclure une retranscription intégrale des titres joués. C’est ce que propose le second DVD en nous emmenant aux quatre coins du globe (Melbourne, Tokyo, Los Angeles, Buenos Aires, etc.) pour quelques trésors oubliés (« Powerslave », « Rime Of The Ancient Mariner », « Revelations », « Moonchild »…) ou ultra rabachés (« Iron Maiden », « The Number Of The Beast », « The Trooper »…)

Cet attrait pour le voyage constitue sans aucun doute le point commun entre les deux disques puisque le premier cumule également suffisamment de miles pour transporter une famille entière gratuitement aux antipodes. A bord du Ed Force One, Flight 666 propose une vision de l’intérieur sur vingt-et-une dates de la tournée. Cinq cents heures de film ont été tournées et réduites à moins de deux par les têtes pensantes. Certes leur retranscription ne verse pas dans la polémique comme pouvait le faire Some Kind Of Monster et l’on retrouve ici cette touche de fan que Metal : Voyage Au Cœur de la Bête laisse entrevoir.

Mais Sam Dunn et Scot McFadyen savent construire un récit et rendre hommage aux artistes sans que cela passe pour le devoir-maison du boutonneux de service. Ils y arrivent en grande partie grâce à la place accordée aux fans, en tête desquels on trouve Tom Morello et Lars Ulrich dont les interventions sont dégainées très tôt dans le documentaire. L’histoire de chaque fan est unique et brillamment racontée dans des environnements culturels très différents (le prêtre brésilien, l’Indien et son témoignage touchant, les excentriques Japonais, etc). Il permet de saisir pour le public européen la véritable différence d’accueil et de ferveur qu’il existe dans ces pays exotiques que Maiden a déjà conquis il y a bien longtemps.

Le gros regret de ce documentaire restera l’absence du Vieux Continent. Un retour sur les terres anglaises du groupe et un coup de projecteur sur les pays de l’Est traités en leur temps par la vidéo Behind The Iron Curtain auraient donné une profondeur supplémentaire à ce DVD qui n’en manque pourtant pas. Flight 666 permet de voir les six membres du groupe de manière inédite (Bruce Dickinson en pilote, Nicko McBrain en joueur de golf…) et de rentrer dans leur intimité en évitant en grande partie les clichés. Ce double DVD, en ayant un montage sans découpe hachée pour une fois, gomme tous les défauts des précédentes vidéos et s’impose comme la vidéo essentielle. Quand on connaît la portée et l’héritage d’Iron Maiden, ce dernier argument se suffit à lui-même pour convaincre n’importe qui d’y investir quelques deniers. Garanti anti-arnaque Madoff.

Line-up
Steve Harris (basse)
Dave Murray (guitare)
Adrian Smith (guitare)
Bruce Dickinson (chant)
Nicko McBrain (batterie)
Janick Gers (guitare)

Discographie (albums studio)
Iron Maiden (1980)
Killers (1981)
The Number of the Beast (1982)
Piece of Mind (1983)
Powerslave (1984)
Somewhere in Time (1986)
Seventh Son of a Seventh Son (1988)
No Prayer for the Dying (1990)
Fear of the Dark (1992)
The X Factor (1995)
Virtual XI (1998)
Brave New World (2000)
Dance of Death (2003)
A Matter of Life and Death (2006)

Tracklist du DVD 2
1.   Churchill’s Speech
2.    Aces High
3.   2 Minutes to Midnight
4.   Revelations
5.   The Trooper
6.   Wasted Years
7.   The Number of the Beast
8.   Can I Play with Madness
9.   Rime of the Ancient Mariner
10. Powerslave
11. Heaven Can Wait
12. Run to the Hills
13. Fear of the Dark
14. Iron Maiden
15. Moonchild
16. The Clairvoyant
17. Hallowed Be Thy Name


Iron Maiden – Flight 666
EMI
www.ironmaiden.com

Articles similaires :

Le 16 Septembre 2015
Le 07 Octobre 2010

Sur les forums