Gibson nous propose un retour sur l'une des ses guitares acoustiques les plus emblématiques: la Super Jumbo 200 créée en 1937 avec son imposante caisse de résonnance, son chevalet moustache et son pickguard décoré de fleurs.

Une histoire de Cowboy

Tout démarre en 1937 dans l'usine Gibson de Kalamazoo dans le Michigan avec la commande spéciale d'un véritable cowboy qui manie le lasso aussi bien que la 6-cordes: Ray Whitley. L'originalité de ce large corps de 16 7/8" (soit 42,9cm) et la puissance qui en découle séduisent d'autres cowboys chanteurs emblématiques de l'époque tels que Gene Autry, Ray "Crash" Corrigan ou encore Tex Ritter qu'on verra chacun avec une version personnalisée de la Super Jumbo. Elle apparaît à partir de 1938 sur le catalogue Gibson dans une version Standard baptisée SJ-200 (en 1939) puisqu'elle coutait $200 à l'époque ce qui avec l'inflation représentait alors une somme conséquente. Pour mieux comprendre à quoi cette somme correspond, pour $50 de plus il était possible d'avoir son nom incrusté sur la touche ce qui représente tout de même ¼ de la valeur de l'instrument.

Aujourd'hui (en 2017) il faut compter pas moins de 2999€ pour mettre la main sur une SJ-200 neuve. Un tarif élevé derrière lequel se cache pourtant une guitare à la construction relativement standard si l'on met de côté sa taille en associant une table massive en épicéa Sitka et depuis la Seconde Guerre Mondiale de l'érable ondé pour le fond et les éclisses contre du palissandre sur les versions antérieures. Le palissandre qu'on retrouve pour la touche et sur le chevalet à moustache et c'est là qu'elle se démarque avec des incrustations, un pickguard avec décorations florales et il faut bien y une imposante "carcasse" qui produit un son à la fois puissant et différent des autres formats de guitares acoustiques.

La boucle fût bouclée en 1994 quand Gibson Custom fabrique 37 exemplaires de la Custom Ray Whitley puis en 2011 avec une nouvelle série limitée Ray Whitley Special, 2 séries posthumes Whitley étant décédé en 1979. A noter que sa guitare Super Jumbo d'origine est aujourd'hui exposée au Country Music Hall of Fame de Nashville.

Les artistes et la SJ-200

La SJ-200 s'est installée comme une des références de Gibson au même titre que la Les Paul pour les électriques et les nombreux artistes qui l'ont adoptée n'y sont pas étrangers. Après les chanteurs de Country Western mentionnés plus haut, Elvis Presley dans les années 50 étaient régulièrement sur scène ou à la télévision avec une SJ-200 que lui avait offerte Scotty Moore ou plus tard dans les années 70 avec celle que son ami Charles Underwood avait personnalisé avec l'incrustation Elvis sur la touche, une guitare qu'on peut admirer au musée de Graceland.

Jimmy Page est un autre adepte de la SJ-200 qu'il utilise sur des titres tels que "Your Time Is Gonna Come", "Babe I'm Gonna Leave You" ou encore "Black Mountain Side". On peut également citer Pete Townshend qui a écrit "Pinball Wizard" sur sa SJ-200 ou l'entendre sur les titres des Beatles "Here Comes the Sun" et "While My Guitar Gently Weeps" entre les mains de George Harrison. La liste est longue avec Emmylou Harris, The Edge, Ron Wood, Noel Gallagher, Neil Young, Bruce Springsteen ou plus récemment Justin Timberlake et Lady Gaga preuve de l'influence à travers les décennies sur la culture populaire et différents styles de cette guitare qu'on appelle également J-200 en fonction des millésimes depuis 1955.

Impossible de ne pas citer le récent Prix Nobel de littérature Bob Dylan qu'on pouvait admirer en 1969 sur la pochette de son album Nashville Skyline serrant sa précieuse SJ-200 dans sa main. Depuis 2015, Gibson propose 2 modèles Signature en Player's Edition et Collector's Edition.

 

La SJ-200 version 2017 

Le catalogue 2017 de Gibson propose plusieurs déclinaisons de la SJ-200 avec d'abord un modèle Standard équipée d'un système d'amplification LR Baggs Anthem, réglage de planimétrie à la machine PLEK et mécaniques dorées en finitions naturelle et Sunburst.

Sur la SJ-200 Vintage, la table d'harmonie subit un vieillissement accéléré par un processus de torréfaction maitrisée du bois et se voit recouverte d'une finition VOS (Vintage Original Specs) lui assurant l'aspect d'un vieil instrument avec un confort plus moderne pour environ 1000€ de plus qu'une Standard. Gibson propose également une SJ-100 Walnut sur laquelle le fond et les éclisses sont cette fois en noyer, les points remplacent les couronnes comme repères de touche pour un tarif avoisinant les 2200€.

Pour retrouver toutes les Gibson Acoustics 2017, rendez-vous directement sur le site de Gibson, source de toutes les informations réunies dans cet article et que vous pouvez retrouver en anglais sur http://www.gibson.com/News-Lifestyle/Gear-Tech/en-us/Great-Gibson-Guitars-The-SJ-200.aspx 

Gibson SJ-200: 80 ans de règne pour the King of Flat Tops