• Le manche est un peu large et très plat, une véritable autoroute.
• L'accès aux aigus est fabuleux grâce aux dimensions du manche et aux chanfreins.
• La forme est parfaite, confortable, on se sent tout de suite à l'aise assis comme debout.
• Le poids est facilement supportable pour un instrument de cette qualité.
• Le Floyd s'il est joli avec son low profile est aussi apparement très stable, ça tiens l'accord.
• Le son à vide est agréable, ça résonne pas trop mal, bien que ce soit assez neutre (tilleul oblige). Une fois branchée on sent des micros de qualité et des sons très variés (j'adore le son clean du S1).
Sonorités
Je joue principalement du métal (heavy/trash), parfois du rock ou hard rock.
Avec mon petit Peavey Blazer 158 de 15W les sonorités sont déja pas mal du tout.
En clean on obtient des sonorités type Strat (V7), télécaster (V7+S1), du claquant teinté d'une jolie réverb (S1) ou plus claquant (V8). En bidouillant un peu les réglages d'ampli tout passe très bien avec une mention spéciale pour le S1.
On passe à la disto avec une Line6 Über Métal, achetée 60€ d'occasion : c'est puissant, lourd ou plus crunch selon les réglages de cette terrifique machine à métal ! Bon niveau de sortie pour les 2 humbuckers, pas mal de grain. Ca hurle (harmoniques), ça arrache, vraiment bon mais ça manque juste un peu d'attaque et de précision (ben oui mais bon c'est pas des Seymour Duncan hein et mon ampli est bof bof...)
Je l'ai depuis depuis le mois de juin et c'est un vrai bonheur !
*Edit du 07/02/2009* : Je l'ai testée sur un tout lampes Hugues & Kettner avec un Digitech RP350 (acheté depuis) et là, grosse claque j'ai redécouvert les micros Ibanez.
Le micro manche (V7) donne un son jazz très crédible, plein, on croirait presque une demi caisse Gibson (j'exagère à peine, promis).
Le micro chevalet (V8 ) a une sacré patate bien précise, ça frappe fort tout en restant assez riche en basses.
Aaaaah ! Le mélange du simple (S1) et du micro manche : amateurs de sons stratocaster vous allez aimer, on croirait entendre une vraie Fender, à peu de nuances près !
Je confirme ce que je disais il y a un an : cette gratte très versatile, elle peut tout faire, du jazz, du blues, de la pop, et ne se limite absolument pas au métal pour lequel elle est habituellement conseillée.
• La galère au début question réglages du Floyd Edge Pro, quand on a pas l'habitude ça fait bizarre...mais on s'y fait.
• Le look, un peu trop sage (des repère "dents de requin" et un pickguard miroir comme sur les EX m'auraient bien plu)
•
• *Edit du 07/02/2009* : J'ai rajouté un pickguard miroir fumé, ça en jette un max.