Yamaha annonce avec sa nouvelle série TransAcoustic une "révolution", le terme est peut-être un peu fort même si le procédé semble intéressant. Pensé pour les guitaristes qui jouent à la maison ou dans de petits cafés concerts, il permet de ne pas s'encombrer de câble ni d'avoir besoin d'un ampli ou d'une
Un transducteur est fixé sur le fond de la caisse de résonnance et vient capter les vibrations des cordes de la guitare. Ces vibrations sont ensuite renvoyées vers le fond via une membrane ainsi que dans l'air et finalement tout autour de la guitare, générant ainsi des effets de réverbe et de chorus. Les 2 guitares LL-TA et LS-TA sont équipées sur l'éclisse supérieure de 3 boutons de contrôle qui permettent d'activer et de doser les effets TransAcoustic. Le contrôle de Reverbe permet également de choisir entre 2 types soit Room soit Hall. Le bouton le plus bas sert également de contrôle de volume lorsqu'on branche un jack pour cette fois amplifier les guitares via le capteur piezo situé sous le sillet. Enfin l'emplacement des piles a été modifié pour être positionné juste sous l'attache courroie, cette dernière
Côté lutherie on retrouve sur les LL-TA et LS-TA les caractéristiques des guitares LL16ARE et LS16ARE, soit le nouveau barrage et la table d'harmonie en épicéa massif Engelman avec traitement ARE, les éclisses et le fond en palissandre massif, le manche en acajou avec renforts en palissandre et enfin une touche et un chevalet en ébène. La différence c'est que les modèles "LS" sont légèrement plus petits que les "LL" tant au niveau de la largeur du lobe inférieur que de la longueur de la caisse de résonnance.
Les Yamaha TransAcoustic LL-TA et LS-TA sont toutes 2 annoncées à partir d'août ou septembre 2016 pour 1116€ TTC au choix en finitions Vintage Tint ou Brown Sunburst.