Wampler Metaverse avec 11 delays embarqués

Publié le 29/06/2022 par La rédaction
Sur le même principe que la Terraform qui s'attaquait aux effets de modulations, Brian Wampler nous propose ici avec la Metaverse son interprétation de 11 des delays qu'il affectionne tout particulièrement. A découvrir au format pédale ainsi qu'en plugin en utilisation directe ou piloté par MIDI pour plus de possibilités.

Décidément après Fender qui nous invitait précédemment dans le Stratoverse, c'est au tour de Wampler Pedals de nous emmener dans le Metaverse. Mais ici il ne s'agit pas de monde virtuel mais bien de la dernière pédale imaginée par Brian Wampler qui sort après plusieurs années de développement. La Wampler Metaverse est une pédale numérique mais qui reste d'un format relativement compact, de l'ordre d'une double pédale standard (114 x 95 x 56mm), alors qu'elle embarque non seulement 11 delays vintages et modernes mais aussi de multiples fonctions : full stéréo ou mono au choix et contrôle MIDI avec les connectiques nécessaires, 8 presets sur la pédale et 128 via MIDI ou encore un port dédié pour contrôler les paramètres via une pédale d'expression externe.

Plutôt qu'un écran et des menus à faire défiler, Wampler a opté pour une interface relativement simple et explicite. On va d'abord choisir l'un des 11 delays puis ensuite effectuer les réglages via le bouton Delay pour ajuster le retard de 25ms à 2000ms, Feedback qui détermine le nombre de répétitions, et Tone pour avoir une plage de fréquences plus ou moins grave/aiguë. On peut également ajouter des modulations selon le delay choisi, et le bouton Mix dose le mélange du signal Dry et du Wet mais il peut aussi faire office de Master volume en retirant ou ajoutant 6dB. A l'arrière le sélecteur Trails détermine si la pédale opère en True Bypass ou Buffered Bypass.

Le bouton Bypass sert à activer ou désactiver l'effet choisi mais aussi lorsqu'il est maintenu en pression à accéder aux fonctions secondaires telles que des subdivisions rythmiques, un mode Tape ou Ethereal selon le type de Delay actif. Le bouton de Tap Tempo ajuste à la volée le retard (delay) et permet également de sélectionner un preset du bout du pied (LED verte après appui long). On pourra aussi le faire du bout du doigt via le bouton central Preset/save qui sert également à sauvegarder les réglages sur la machine.

Mais on ne pourra pas sauvegarder sur ordinateur puisque la Metaverse ne dispose pas de sortie USB. Il sera donc également impossible d'effectuer de futures mises à jour, ce qui est un peu dommage pour une pédale numérique… Et c'est d'autant plus étrange que pour tout achat d'une pédale Metaverse son équivalent en plugins est offert (formats AU et VST3 valeur $49). On aurait aimé avoir pouvoir exporter des presets d'un format à l'autre. Autre inconvénient, il ne s'agit pas d'1 plugin Metaverse mais bien de 11 qu'il faudra charger 1 par 1… Un peu fastidieux, il faut bien le reconnaître mais si vous êtes conquis par les sons renfermés dans cette Wampler Metaverse, ça en vaut sans doute la peine. Le tarif est annoncé à $350 avec une garantie de 5 ans pour cette pédale fabriquée aux USA.

Liste des 11 algorithmes de delays de la Metaverse : 

Plus d'infos sur le site de Wampler Pedals

 

Articles similaires :

Le 17 Mai 2016

Sur les forums