Pas loin de 50 ans après l'invention de la pédale de delay, il fallait une bonne dose de folie créative et d'inventivité pour proposer quelque chose de vraiment nouveau dans le domaine. Mais c'est exactement ce qu'ont fait les ingénieurs de Walrus Audio.

Si l'on schématise l'histoire du delay appliqué à la Guitar, la progression est assez simple : au départ, il y avait les échos à bande comme l'Echoplex, puis dans les années 70 la puce bucket brigade MN3005 est arrivée et a permis l'invention de la pédale de delay, la première étant la Electro Harmonix Deluxe Memory Man qui reste le modèle dont la plupart des delays analogiques actuels se sont inspirés, puis dans les années 80 la technologie numérique a permis des traitements du delay qui n'étaient pas possible auparavant, et ces fonctions sont passées des racks aux pédales pour arriver à l'époque actuelle.

Mais Walrus Audio n'était pas prêt à sacrifier le son unique du Bucket brigade sur l'autel des nombreuses options permises par le numérique, et ils ont donc passé deux ans de recherches à concevoir le delay analogique ultime, la Walrus Meraki. Il s'agissait à l'origine d'une édition limitée pour le Black Friday de Reverb.com (dans une versions noire "blacked out" ), mais la voici désormais en édition "normale", même si en raison de la complexité du circuit (qui compte pas moins de huit puces Bucket brigade), les Meraki seront uniquement fabriquées par batch de 100, et les prochaines n'arrivent qu'au printemps.

La Walrus Meraki est donc une pédale de delay analogique stéréo, et pas uniquement stéréo dans le son où les répétitions vont d'un ampli à l'autre en ping-pong, mais stéréo en cela qu'elle présente deux delays complètement indépendants qui peuvent être configurés avec des feedback et des temps de delay individuels, et qui peuvent aussi être synchronisés à différentes subdivisions du même tap tempo (puisqu'il y a un tap tempo, ce qui n'est pas courant sur un delay analogique) pour des résultats absolument bluffants.

Pédale Walrus Meraki front

Au vu de son prix, la Walrus Meraki est surtout réservée aux amateurs qui ont déjà deux amplis et veulent développer un système stéréo très avancé, mais ceux qui auront la chance de se brancher sur cette pédale y découvriront des profondeurs sonores qu'ils ne trouveront pas ailleurs.

Plus d'infos sur le site de Walrus Audio.

Prix de vente chez Thomann : 659 €

Walrus Audio réinvente la pédale de delay avec la Meraki