Après un chaleureux accueil autour d’une bonne tasse de café, nous avons effectué une visite des ateliers avec comme guide, le maître des lieux : Patrice Vigier en personne ! Voici donc un résumé de ces quelques heures de pur bonheur.
Tout commence par du bois qui sèche ! Cela semble normal, pourtant vous savez comme moi que bien trop souvent ce processus de séchage est bâclé voir inexistant. Ici, on prend le temps qu’il faut, les pièces de bois sèchent au moins 3 ans avant d’être débitées.
Ce n’est qu’après cette longue période de séchage que les corps et les manches sont tout d’abord façonnés puis poncés à la main afin qu’il prennent leurs formes …
Quatre luthiers travaillent dans l’atelier, et interviennent pour chaque opération. Ici à l’ajustage d’un sillet ou encore à la finition des manches. Toutes ces opérations sont donc réalisées à la main pour chaque instrument.
Voici la cabine à peinture et à vernis …
Dix couches de vernis sont appliquées afin de protéger l’instrument et lui donner une superbe teinte sans l’empêcher de vibrer !
Une fois la teinte et le vernis appliqués, les pièces sèchent dans un espace à l’écart pendant au moins cinq semaines avant d’être polies…
Enfin l’ultime étape : l’assemblage. Une fois encore, les opérations sont réalisées à la main afin que tout soit parfait …
Une fois terminés, les instruments attendent d’être expédiés à leur futur heureux propriétaire.
Le site des guitares Vigier :
http://www.vigier.fr