Ces modèles haut de gamme de chez VGS sont entièrement faits en République Tchèque dans l'atelier qui s'occupait dans les années 80 du Custom Shop Gibson ; un beau savoir-faire en perspective. On remarque l'arrivée d'une forme V dans la gamme, associée au guitariste du groupe Drone, ainsi qu'un modèle ressemblant à s'y méprendre à une Luke de chez MusicMan. C'est justement de ce modèle dont nous allons parler avec Tommy Denander
VGS signature Drone
Guitariste.com : Pourquoi t'es-tu orienté vers une marque aussi neuve que VGS alors que très vraisemblablement des marques plus implantées auraient pu t'ouvrir leur portes ?
Tommy Denander : J'ai choisi VGS uniquement pour la qualité. Je n'accorde pas beaucoup d'importance au nom ou à tout autre chose. C'est la première fois que je travaille avec une marque qui comprend ce que je veux et qui me propose des choses d'excellente qualité. Ils sont vraiment à l'écoute de ce que je leur demande. En plus, avec de grandes marques, on se sent un peu comme un petit poisson dans un immense océan. Là, je me sens plus comme un gros poisson dans un océan de plus en plus grand.
En fait, j'ai découvert VGS lorsque je jouais sur les amplis Laboga (qui sont distribués par la même firme, ndlr) et lors d'un clinic, on m'a proposé de jouer sur une VGS. J'ai été très surpris par la qualité de l'instrument et j'ai donc décidé de continuer à jouer avec ces guitares.
VGS Tommy Denander
Ton modèle signature ressemble beaucoup à une MusicMan Luke...
T. D. : Oui, c'est vrai, il y a de ça... En plus, je dois avouer que Steve Lukather est un très bon ami... La première fois que j'ai essayé une Luke, j'ai adoré tout ce qu'est cette guitare. Les bois, la forme, l'équipement... le manche très étroit est bien adapté à mes petites mains. Ensuite, j'ai choisi sur mon modèle de mettre un vibrato Schaller. J'aime beaucoup les vibrato Floyd Roses, mais je trouve que les Schaller sont plus fiables. Pour les micros, j'ai choisi, comme sur la Luke, un set de micro EMG. C'est ce qui me convient le mieux je pense.
J'ai choisi, contrairement à la Luke, d'avoir vingt-quatre cases sur mon manche. La découpe inférieure a été aussi retravaillée pour offrir un meilleur accès aux aiguës. Ce sont plein de petites choses mais qui font que cette guitare est exceptionnelle.
VGS Tommy Denander
As-tu eu l'occasion d'essayer les entrées de gamme de chez VGS ?
T. D. : Ce qui est marrant c'est que quand j'ai commencé à travailler avec VGS, ils ne m'ont pas dit la valeur des instruments que j'avais entre les mains. Je précise que j'ai pas mal de Gibson Les Paul à trois, quatre voire cinq mille euros ; et pour moi les modèles de chez VGS avec lesquels je jouais étaient bien meilleurs et coûtaient dix fois moins cher. Quand je faisais des démos, j'utilisais ce modèle (Eruption Select Series, entrée de gamme VGS, ndlr). Je me foutais pas mal qu'elle soit chère ou pas, mais au bout d'un moment je leur ai demandé son prix. Ils m'ont répondu que c'était une entrée de gamme à environ 250 euros...
Tu utilises aussi les modèles acoustiques de chez VGS ?
T. D. : Oui, et je les fais cohabiter sans souci avec mes Taylor. Je les utilise aussi bien pour les enregistrements où j'ai besoin d'un son très très pro que pour la scène.
A noter également l'arrivée de nouveaux modèles dans l'entrée de gamme (environ 330 euros prix public), VGS Eruption Select Series avec table en érable moucheté, ondé ou flammé, un profil de manche amélioré au talon et une touche en Ebonoy (non, je n'ai pas dit « Ebony » !), matériau composite plus stable que des palissandres ou des ébènes de mauvaise qualité. Le tout saupoudré de micros EMG Hz et il n'en faut pas plus pour aiguiser notre curiosité ! On en reparle très rapidement.
VGS Eruption Select Series
www.vgs-guitars.com