Pour bien comprendre les différences entre les nouvelles interface audio Universal Audio Volt et leurs grandes soeurs de la série Apollo, il faut d'abord comprendre à quoi ces machines peuvent bien servir. C'est évident pour bon nombre de nos lecteurs mais pas forcément pour tout le monde.
Ça sert à quoi déjà une interface audio ?
Alors pour rappel, lorsqu'on veut enregistrer sa guitare et/ou sa voix, ou simplement jouer sur son ordinateur ou son smartphone via des simulations d'amplis, il faut une interface audio qui sera adaptée à la MAO, Musique Assistée par Ordinateur, contrairement à la carte son de votre ordi qui montrera rapidement ses limites en la matière. L'interface audio va convertir le signal analogique de votre instrument et plus particulièrement celui des micros en numérique (AD = Analog to Digital) et le son numérique en analogique (DA = Digital to Analog) pour le diffuser ensuite via des enceintes ou un casque.
Apollo vs Volt
C'est justement cette conversion qui sera l'une des principales différences entre les séries Volt qui utilisent la puissance de calcul de votre ordinateur et des ports USB là où les Apollo disposent d'un DSP interne puissant ainsi que de ports Thunderbolts pour des transferts de données les plus rapides. Ça permet ainsi d'éviter que l'ordi ne rame, mais aussi d'éliminer les problèmes de latence et de tirer pleinement profit des superbes plugins d'Universal Audio dont la réputation n'est plus à faire puisqu'on les trouve dans quasiment tous les studios du monde. Tout cela se ressent sur les tarifs, qui démarrent autour de 700€ et s'envolent ensuite à juste titre pour des produits qualitatifs et haut-de-gamme.
Mais avons-nous besoin d'une Formule 1 pour aller faire ses courses ?
L'image est un peu grossière vous ne m'en voudrez pas, mais vous comprenez l'idée. On n'est pas tous en train d'enregistrer un orchestre symphonique à la maison, et on trouve sur le marché de très bonnes interfaces audio (Focusrite, Roland, Arturia, MOTU, RME,…) qui conviennent largement aux besoins de la majeure partie des utilisateurs "lambda" (dont votre humble serviteur). C'est sur ce segment que vient se placer la nouvelle gamme Universal Audio Volt avec une multitude d'options très, très intéressantes !
Des atouts indéniables
Déjà commençons par indiquer que la gamme comporte 5 modèles qui tous sont compatibles avec PC, Mac, iPad et iPhone. Pour ces 2 derniers, il faudra un adaptateur Lightning-USB ainsi qu'une alimentation Volt externe pour les utilisations nomades sauf si l'iPad est déjà muni d'un USC-C. En home studio fixe, l'USB relié à l'ordinateur servira d'alimentation. Gros avantage des interfaces Volt, elles proposent au choix 2 préamps micro : l'un clair et transparent, l'autre Vintage tiré du célèbre Universal Audio LA-610 à lampes avec un signal adapté de niveau micro, line ou instrument.
Une flopée de plugins
Et c'est valable même sur la plus petite Volt 1 qui est livrée avec la même suite de plugins que les autres à savoir : le logiciel d'enregistrement Ableton Live 11 Lite, un Softube Marshall Plexi pour la guitare, un Plugin Alliance Ampeg SVT-VR pour la basse, le Celemony Melodyne Essential pour ajuster les voix, la réverbe LX480, les Virtual Drummer Deep et Bassist Dandy de Ujam ainsi que le Spitfire Audio Labs pour générer des lignes d'accompagnements (batterie, basse, cordes, pianos, synthés, percus, guitares…).
Restons sur cette Universal Audio Volt 1 avec son châssis métallique qui comporte 1 entrée combo XLR/Jack avec alimentation phantom 48V, 2 sorties jack 1/4" (635mm) vers les enceintes de Monitoring, 1 entrée et 1 sortie MIDI DIN à 5 broches pour piloter syntés et autres appareils compatibles directement sur l'ordinateur. On remarque aussi à l'arrière le bouton On/Off, petit détail utile qui évitera de vider la batterie de votre PC portable après utilisation. Sur la face avant on trouvera le contrôle de gain, de volume des enceintes mais aussi la prise casque et son volume indépendant.
La Volt 2 est identique à ceci près qu'elle dispose de 2 entrées et de 2 préamps micros avec chacun l'option vintage et 2 contrôles de gain indépendants.
Un compresseur 76 et des panneaux de bois qui changent la donne
On change de look et de registre avec les 3 modèles suivants à savoir Volt 176 (1 entrée/2 sorties), Volt 276 (2 entrées/2 sorties) et Volt 476 (4 entrées dont 2 à l'arrière et 4 sorties) qui s'adresseront à des besoins plus spécifiques tout en restant très simple d'utilisation. Outre les plaques de bois latérales et des vues mètres d'entrée et de sortie qui renforcent le design vintage revendiqué par UAD, ces 3 interfaces bénéficient en plus du compresseur intégré inspiré du 1176 Limiting Amplifier.
C'est là qu'Universal Audio frappe très fort car pas besoin d'être un ingénieur du son sur-diplômé pour s'en servir. 3 pré-réglages sont proposés pour la voix (VOC), les guitares (GTR), les instruments plus dynamiques et rythmiques en particulier. Sauf erreur, il n'est pas précisé si ces pré-réglages sont fixes ou s'il est possible de les faire évoluer selon les besoins spécifiques de l'utilisateur.
La Universal Audio Volt 476 offre en plus différentes combinaisons de monitoring pour séparer si besoin les entrées 1 et 2 d'un côté, 3 et 4 de l'autre. Idem pour les sorties.
Des tarifs accessibles
Bref, si vous n'avez pas le budget pour une Apollo ni besoin de sa puissance de calcul interne, vous trouverez dans ces nouvelles interfaces Universal Audio Volt de très bonnes alternatives d'autant que les tarifs sont accessibles au plus grand nombre : la Volt 1 est annoncée à 139€, la Volt 2 à 189€. Puis on passe à 249€ pour la Volt 176, 299€ pour la Volt 276 et enfin 369€ pour la Volt 476.
UAD était absent de ce segment de tarif. On peut dire que son arrivée va faire du bruit ! Plus d'infos sur le site d'Universal Audio.