Alors que les fans de la marque désespèrent de voir un jour Universal Audio sortir le multi-effet ultime qui viendrait concurrencer le Quad Cortex et le Fender Tone Master Pro, UAFX continue de proposer des simulations haut de gamme d'amplis légendaires. La Dream reprenait le son des Fender blackface, la Woodrow celui des Fender tweed, la Ruby celui d'un Vox et la dernière arrivée Lion était le Marshall in a box du lot.
Mais la nouvelle UAFX Anti ne s'adresse plus aux amateurs de sons vintage, puisqu'il s'agit de l'une des références absolues du metal qui est reprise dans cette pédale, un Peavey 5150. Même si cette tête de 1992 était le modèle signature de Eddie Van Halen (d'où le look rouge, blanc et noir de la Anti), elle est très vite devenue la référence pour les énormes sons creusés et très chargés en gain, surtout avec une Tube Screamer en amont pour tailler les graves. On l'entend donc sur des albums de Machine Head, In Flames, Slipknot, Carcass, et bien sûr Van Halen, et Peavey la fabrique encore sous la référence 6505, tandis que la marque EVH a récupéré les droits du chiffre 5150 et propose sa propre version de l'ampli.
La UAFX Anti dispose de trois canaux virtuels (rhythm, crunch et lead, même si les trois semblent capables de donner dans la disto généreuse), et il y a six baffles virtuels au choix, dont trois ne sont accessibles que via l'appli smartphone, un outil très utile pour écouter les presets qui ont été programmés par des artistes typiquement metal comme Nevermore, Arch Enemy, Tetrarch et The Black Dahlia Murder. La Anti intègre aussi une noise gate et une overdrive type Tube Screamer, preuve qu'une fois de plus, UAFX sait exactement à quel public il s'adresse et de quelle façon cette pédale va être utilisée.
Plus d'infos sur le site de Universal Audio.
Prix de vente chez Thomann : 429 €