Peu de bassistes ont autant fait pour la réputation de la basse Ernie Ball / Music Man StingRay dans les années 90 que Tim Commerford et sa performance élastique sur le premier album éponyme de RATM. Ceux qui ont grandi avec “Bullet In The Head” se souviennent bien du gros son de ce groove irrésistible et de la StingRay naturelle que l'on voyait dans le clip. Le bassiste avait déjà conçu une gamme de modèles signature chez Music Man à l'été 2021, mais ces éditions limitées sont parties très vite et beaucoup de fans espéraient que Commerford renouvelle l'expérience.
Voici donc les deux nouvelles Music Man Tim Commerford StringRay Bass, deux modèles qui partagent beaucoup de caractéristiques communes : manche vissé à cinq vis en érable torréfié, touche en ébène au radius 11 pouces avec frettes inox, corps en frêne avec une découpe du talon du manche pour l'accès aux aigus, accastillage noir avec mécaniques ultra légères et sillet de tête compensé. Le chevalet à cordes traversantes a des étouffoirs réglables pour éviter les bruits parasites quand on joue avec beaucoup de gain, et l'unique micro neodymium, le fameux pavé humbucker classique du modèle, est placé à côté d'un bloc pour poser le pouce (si vous jouez aux doigts comme Commerford) qui est ajustable en hauteur.
La différence entre les deux modèles de Music Man Tim Commerford StringRay Bass se trouve dans l'électronique. La bleue (Quentin Blue) est passive, avec un sélecteur à trois positions, une tonalité et un volume qui enclenche un boost passif quand on le tire, tandis que la verte (Xavier Green) est active, avec une EQ 3 bandes active et un préampli 18 volts. Avec 50 exemplaires disponibles de chaque modèle, il n'est pas certain que vous ayez le choix longtemps.
Plus d'infos sur le site de MusicMan