C'est donc un pari ambitieux que s'est fixé TC Electronic avec cette Pipeline Tap Tremolo qui est en fait la première pédale de la marque exclusivement consacrée à cet effet. Au cœur de ce projet se trouve un nouvel algorithme capable de reproduire les ondes sinusoïdales, carrées ou encore triangulaires qui ont fait le succès des circuits mythiques du passé ainsi que d'associer 2 ondes LFO pour explorer de nouveaux horizons sonores.
La Pipeline dispose de 4 potentiomètres ajustant le niveau de sortie (Volume) avec un Boost allant jusqu'à +6dB, la vitesse d'oscillation de l'effet Tremolo (Speed) et son intensité (Depth) pour mieux sortir du mix ou au contraire se faire très discret. Le 4ème contrôle propose 6 subdivisions rythmiques ainsi qu'une 7ème Custom qui peut être paramétrée à l'aide du logiciel TonePrint qui permet également de télécharger les réglages d'artistes. Le sélecteur à 3 positions détermine s'il on est en mode TonePrint, Vintage (sinusoïdale) ou Square (carrée).
Le bouton de footswitch reçoit plusieurs fonctions, d'abord celle d'activation de l'effet puis le rôle de Tap Tempo pour ajuster le rythme de l'effet en temps réel et du bout du pied. Enfin il détermine également si la Pipeline opère en True Bypass pour éviter toute coloration du son ou en Buffered Bypass pour booster le signal en cas de pedalboard chargé ou d'utilisation de longs câbles.
Tarif annoncé à 139€ alimentation 9 Volt non-incluse pour une disponibilité imminente en magasins. Plus d'infos sur le site de TC Electronic.