Les TC Electronic AmpWork sont des pédales au format un peu plus gros que le standard avec six boutons et deux footswitches (ainsi que des réglages en plus cachés à l'arrière à côté des connecteurs), et chaque modèle simule un modèle d'ampli bien précis, avec une prise casque ainsi qu'une simulation de haut-parleur qui permet de se brancher directement sur une interface audio, dans une console de mixage ou autre. Les trois premiers modèles dévoilés fin juin 2023 formaient la Vintage Series, avec la Combo Deluxe 65' (type Fender blackface), la JIMS 45 (type Marshall JTM45) et la DC30 (type Vox AC30 Top Boost).
Voici désormais les trois nouveaux modèles de la TC Electronic Ampworx Hi Gain Series : Dual Wreck, 550 et JIMS 800. Cette fois-ci donc, les trois amplis simulés sont des grands classiques du gain à fond, du gros son metal et du solo incandescent. D'ailleurs les noms sont relativement transparents, un peu à la manière des noms de simulations sur les préamplis type POD ou Kemper. Il y a donc Dual Wreck pour le Mesa Boogie Dual Rectifier, une tête monstrueuse datant de 1992 qui a trouvé ses lettres de noblesse dans le backline de groupes comme Korn, Sepultura, Limp Bizkit ou encore Maroon 5, le son incontournable d'une époque avec des médiums ultra creusés et une attaque tranchante à souhait. Le 550 fait bien sûr allusion au Peavey 5150, le modèle signature d'Eddie Van Halen qui date lui aussi de 1992, et qui a été utilisé par le gratin du metal le plus extrême, de Machine Head à Fear Factory. Enfin, JIMS 800 est bien sûr le Marshall JCM800, le plus ancien du lot puisqu'il a été lancé en 1981, ce qui n'a pas empêché cette tête au grain unique de devenir la référence pour Slayer, Black Label Society, Megadeth ou Judas Priest.
Les trois TC Electronic Ampworx Hi Gain reprennent le format typique de la série, dans une robe noire classique et sobre et des boutons qui évoquent les amplis d'origine, chromés pour la Dual Wreck, chickenhead pour la 550 et dorés pour la JIMS800. Si l'on retrouve les mêmes réglages de gain, volume, grave, médiums et aigus sur les trois modèles, le sixième réglage varie d'un modèle à l'autre. Sur la Dual Wreck il s'agit de Tight qui permet d'affiner le grave pour un attaque bien marquée, sur la 550 c'est le Reso qui reprend le réglages des graves au niveau de l'étage de puissance que l'on trouvait sur la tête originale, et pour la JIMS800 il s'agit du volume du boost intégré, déclenché par le deuxième footswitch. À l'arrière, on trouve un trimpot de Presence (les extrêmes aigus), ainsi qu'un switch pour déterminer le positionnement du boost avant ou après l'ampli virtuel.
Les métalleux seront à la fête avec cette nouvelle offrande de la marque danoise, et avec six amplis différents la gamme TC Electronic Ampworx commence à se poser comme un concurrent sérieux aux Tech 21 Character. Il ne manque plus qu'une ou deux pédales pour les bassistes et notre bonheur sera complet.
Plus d'infos sur le site de TC Electronics.