La série 400 incarne l'essence même de la philosophie Taylor : ce sont des guitares utilitaires, des modèles extrêmement bien faits, qui sonnent très bien, qui se jouent ultra facilement (avec ce manche typique de Taylor qui est plus proche de la guitare électrique) mais sans sophistication particulière et sans fioritures. Si vous voulez du luxueux, Taylor a conçu la série 900, et si vous cherchez des guitares plus typées vintage, il y a d'autres marques qui feront ça très bien.
Mais pour les musiciens professionnels ou les amateurs qui n'ont pas envie de se prendre la tête avec une guitare tempéramentale, et qui cherchent une Taylor efficace, faîte aux États-Unis à un prix juste, la série 400 est imbattable. Il s'agit d'ailleurs de la première dans la gamme qui propose un corps en palissandre indien massif (laminé sur la série 200, acajou sur la série 300) que l'on retrouve aussi sur la série 900.
Taylor a donc décidé de redonner de la visibilité à cette série phare en leur offrant un look un peu moins spartiate. On oublie donc la finition naturelle qui régnait jusque-là, et on profite du très beau tobacco sunburst qui a fait le succès de la série récente American Dream, un très beau sunburst sombre inspiré par les grandes références vintage. Les repères de touches ont aussi été upgradés en remplaçant les losanges d'origine par des motifs floraux inspirés par l'architecture gothique, discrets quand même et de très bon goût. Par ailleurs, on garde tout ce qui fait le succès de la marque, avec le barrage V-Class, la touche ébène et le système électroacoustique ES-2.
Trois modèles sont disponibles : il y a la Grand Auditorium à pan coupé 414ce, le modèle parfait pour ceux qui recherchent la polyvalence absolue, la plus petite Grand Concert 412ce qui fera le bonheur des fingerpickers, et une petite nouvelle, la Grand Pacific 417e. Cette forme de dreadnought à épaules arrondies sans pan coupé a un look plus vintage que les deux autres, et elle sera plus adaptée au strumming folk. C'est aussi l'occasion de profiter de cette forme lancée récemment par Taylor dans le cadre de leur série la plus populaire.
Une fois de plus, la marque californienne parvient à nous donner encore plus envie d'une série existante sans pour autant trahir son esprit d'origine et sans donner l'impression à ceux qui ont déjà craqué de s'être fait avoir. C'est un grand écart délicat, mais Taylor s'en est très bien sorti.
Plus d'infos sur sur le site de Taylor Guitars.