- Publié par
PicBtz le 10 Mar 2021, 00:33
Hola,
J'avais le même problème d'hauteur de corde sur ma GS mini de 2016. Problème qui avec le temps s'est accentué.
Je suis allé voir un premier luthier qui m'a conseillé de tailler le sillet du chevalet. Il voulait travailler sur un sillet en os et comme je vis à Bogota et que je n'avais pas forcément envie de me lancer dans une telle aventure j'ai laissé tomber.
J'ai trouvé un autre luthier sur place, le luthier officiellement recommandé par Taylor pour la Colombie et qui avait fait une formation avec eux et obtenu un diplôme.
Je ne suis pas du tout expert sur la question, mais ce dernier m'a expliqué que ce problème pouvait venir de trois éléments :
- problème de réglage du trusroad.
- problème d'humidité qui fait gonfler la table
- probleme du règlage de l'inclinaison du manche.
Dans mon cas, c'était la troisème option. Pour ce problème, il faut réaliser un réglage qui s'appelle le "neck reset" (il y a plusieurs vidéos sur youtube à ce sujet). Cela consiste à déviser le manche par la rosace, à l'intérieur et à le réajuster avec un système de cale. Selon lui, c'est une procédure standard sur une Taylor qui doit être fait quand c'est nécessaire (environ tous les 5 ans).
Je te partage mon expérience, car j'ai lu peu de commentaires à ce sujet dans le topic sur la GS mini et j'espère que cela pourra t'aider. Après ce réglage, j'avais la sensation d'avoir une guitare toute neuve dans mes mains
Enfin, selon ce deuxième luthier, l'option de tailler le sillet est plus néfaste qu'autre chose et il faut mieux s'en passer si possible. Même si je sais que beaucoup de personnes ont utilisé cette technique avec succès...
EDIT : j'avais pas lu toutes les réponses - pardon d'avoir répété la même chose que les personnes juste avant (avec qui je suis tout à fait d'accord du coup )
Wish you were here