Jusque là, les guitares les moins chères de la marque déjà très démocratique Squier étaient les Bullet, des instruments sur lesquels de nombreux débutants ont fait leurs premiers pas. Cette série est désormais remplacée par les Sonic, des guitares aussi fun que bien équipées.
Bousculée par des marques spécialisées dans l'entrée de gamme qui proposent des instruments toujours mieux équipés à des prix défiants toute concurrence, Squier redonne des couleurs à ses premiers prix. Il faut dire que ce qui était à l'origine la "sous-marque" de Fender a fini par imposer sa logique propre, avec ses propres modèles signature et des gammes qui ne reprennent pas forcément à la lettre les caractéristiques de modèles américains plus coûteux. Ces dernières années, on a vu apparaître beaucoup de Squier avec des couleurs fun ou des configurations inhabituelles, et beaucoup de guitaristes parmi les plus exigeants ont été impressionnés par le rapport qualité / prix de la production de la marque.
Jusque là, les Bullet étaient restées relativement sages (même s'il y avait eu des Mustang HH assez badass), ce qui s'explique par leur positionnement d'entrée de gamme. Squier voulait proposer des guitares de débutant polyvalentes et plutôt neutres, mais ils se sont rendus comptes que même les musiciens les moins expérimentés cherchaient des instruments plus personnels, mais aussi que des guitaristes aguerris n'hésitaient pas à s'offrir des Squier pour le look, quitte à les modifier ensuite. Il faut dire qu'elle coûtent moins cher que beaucoup de pédales.
Voici donc les nouvelles Sonic, une gamme très riche de guitares qui devraient satisfaire pas mal de monde. Elles partagent des caractéristiques communes que sont un corps affiné en tilleul très léger, un manche vissé en érable avec radius 9,5" (pas vintage mais pas moderne non plus) et une touche en érable ou en laurier indien. Les micros sont les modèles céramique que l'on trouve sur la gamme au-dessus, les Affinity.
On trouve pas moins de dix modèles différents, tous étant disponibles dans plusieurs coloris (entre deux et quatre selon les modèles). Il y a la Stratocaster, la Telecaster et la Mustang dans leurs configurations d'origine, la Stratocaster HSS (avec un humbucker au chevalet), la Stratocaster HT H (hardtail - sans vibrato donc - avec son unique humbucker), la Stratocaster HT (hardtail avec trois simples), la Mustang HH (deux humbuckers), l'Esquire H (un seul micro humbucker), et les basses Bronco (diapason court) et Precision Bass.
Il y a donc de quoi satisfaire de très nombreux musiciens, et même si ça fait un moment que l'on n'a pas été débutant, on se laissera volontiers tenter par des délires comme l'Esquire en Ultraviolet, la Bonco en Tahitian Coral ou encore la Mustang HH en Flash Pink. Vu le prix, difficile de ne pas craquer.
Plus d'infos sur le site de Fender.