Salut,
Je vais plutôt plussoyer de façon générale avec Leozinho.
Sur le match yam/squier, il faut effectivement comparer ce qui est comparable, et la yam n'a de "strat" que la forme du corps. Cela dit la marque propose toujours des lutheries sérieuses et efficaces à un prix très juste.
Squier est plus aléatoire, il y a de grosses différences entre les séries (affinity vs standard vs vm vs cv), les classic vibes étant les mieux côtés, mais aussi d'un modèle à l'autre. Ce n'est pas le genre de modèles que j'achèterais au pif sur le net par exemple, plutôt en ayant eu le temps de l'avoir entre les mains et bien testé. Mais j'ai pu tester une strat classic vibe 60s vraiment impressionnante (et je suis pas fan des sons "strats" en général). Pour comparer à la yam, je regarderais plutôt du côté des squier tele avec micros doubles, un peu dans le même esprit, ou peut-être des jazzmaster vm ou jay mascis (si tu cherches un peu plus de "personnalité" différente).
Pour le match des amplis, je n'ai jamais été fan des transos marshall mg (en même temps pas testé depuis un moment, ils ont fait des progrès). Il est possible d'avoir des très bons sons avec le mustang, mais ça demande un peu de travail et de recherche, pas toujours facile pour un "débutant" ou "pratiquant loisirs". Les amplis yamaha ont vraiment très bonne presse (jamais franchi le pas, j'ai ce qu'il faut pour la maison), donc à tester bien sûr ! Pour allonger la liste, tu peux aussi zieuter du côté du fender champion 100 (transo avec émulations, mais plus "simple" en ergonomie que le mustang), ou la série des oranges crush (plus analo que simulation).
Bonne recherche !
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.
Gisèle de Failly
#KandideMonModèle