Radial Engineering vient de présenter au NAMM 2016 un simulateur d'ampli qui fait également office de boite de direct (D.I.) destiné aux guitaristes et surtout à leurs ingénieurs du son. Explications.

La pédale Radial Engineering JDX Direct Drive permet de jouer ou d'enregistrer une guitare sans avoir besoin d'un ampli. Comme démontré sur le dessin ci-dessous, la JDX vient se placer après les effets dans la chaine du signal ce qui permet d'envoyer vers la console de mixage (via jack 1/4" ou XLR symétrique) un son constant non influencé par les réglages d'ampli qui peuvent varier d'une scène à l'autre en fonction de l'acoustique de l'endroit, la résonnance et aussi le fait que les musiciens aiment modifier leurs réglages sur scène souvent quand bon leur semble. 

 

Mais la JDX renferme bien plus qu'une simple boite de direct qui sont parfois un peu froides, puisqu'elle offre en plus 3 émulations d'amplis avec d'abord le son polyvalent du Radial JDX 4 x 12, puis le Stack reproduisant le son des Half-Stack Marshall plus typés rock et metal alors que le Combo fait référence au son clair du Fender Twin idéal pour le blues ou le country-picking. Le sélecteur Bright ajuste la présence de l'ampli et la JDX embarque également un inverseur de polarité ainsi qu'un sélecteur de masse pour éliminer les souffles et autres bruits parasites.

La Radial Engineering JDX Direct Drive sera disponible au printemps 2016 pour 199$

www.radialeng.com/index.php

Simulateur d'ampli Radial JDX Direct Drive