Tout d'abord, rappelons que les guitares de la série S2 sont fabriquées aux Etats-Unis à Maryland avec des techniques de fabrication optimisées pour proposer des tarifs plus intéressants que les modèles traditionnels du catalogue. Mais parce que les modèles sont plus abordables ne veut pas dire que PRS n'innove pas.
PRS présente 3 modèles de son catalogue 2016 qui recevront cette nouvelle finition Satin nitro-cellulosique d'0.025mm (1 millième de pouce) d'épaisseur permettant au corps en acajou d'offrir un maximum de résonnance. Il s'agit de la S2 Singlecut, de la S2 Standard 24 et de la S2 Standard 22 qui seront déclinées en finitions Charcoal (charbon noir), McCarty Tobacco (ombragée), Vintage Cherry (rouge) et Vintage Mahogany (acajou). Le manche en acajou reçoit le même traitement offrant ainsi le confort d'un instrument vintage ayant un peu vécu.
La S2 Singlecut Satin est une guitare polyvalente présentant un pan coupé, un chevalet fixe, des mécaniques bloquantes et une paire de micros humbuckers punchy qui peuvent être splittés indépendamment pour plus de combinaisons sonores grâces aux push-pull des boutons de tonalité.
La S2 Standard 24 Satin reprend les spécifications du modèle original conçu par Paul Reed Smith en 1987, avec ici un double pan coupé asymétrique, le vibrato PRS S2 et des micros S2 HFS pour les aigus et S2 Vintage bass pour les graves avec ici aussi les mécaniques bloquantes et le système push-pull. Le manche est long de 24 cases pour un diapason de 25".
La S2 Standard 22 Satin partage les mêmes spécifications que la S2 Standard 24 à ceci près qu'elle ne compte que 22 cases pour un diapason identique de 25" offrant un confort de jeu légèrement différent.
Ces trois PRS S2 Satin seront disponibles à partir de 2016 pour 1395€ TTC. Plus d'infos sur le site de PRS ou sur le forum que consacré aux guitares et amplis PRS sur Guitariste.com.