Adolescent Paul Reed Smith rêvait de fabriquer des guitares décorées de dragons. C'est en 1992 qu'est sortie la première PRS édition limitée Dragon, et aujourd'hui la Private Stock 30th Anniversary est seulement la huitième guitare de la série. Comme les précédentes, elle sera produite en quantités très limitées et proposées dans deux finitions Nighshade et Tiger Eye.
Le dragon a été dessiné par Jeff Easley, un artiste connu pour les couvertures qu'il a réalisées pour Donjons et Dragons, et c'est la firme Aulson Inlay qui a été chargée de réaliser les 285 incrustations sur la table et la touche de la guitare.
Comme dans les premiers modèles PRS, le corps a été creusé et le manche reprend le profil Regular. Les bois ont été triés sur le volet et on retrouve une table en érable flammé, de l'acajou africain pour le dos et le manche dont le diapason est de 25" (635 mm). La touche de 24 cases est en palissandre de Madagascar, bois utilisé également pour les boutons des mécaniques bloquantes Phase III. PRS a choisi ses nouveaux micros 85/15 treble et bass pour un son puissant, clair et polyvalent. L'accastillage plaqué or inclu également le tremolo breveté PRS.
La PRS Private Stock 30th Anniversary Dragon sera limitée à 40 exemplaires et le prototype original sera envoyé au Musée des Instruments de Musique à Phoenix en Arizona.