L'ancienne version de la Pigtronix Disnortion fabriquée entre 2005 et 2015 était utilisée sur les plus grandes scènes du monde par des artistes tels que les Queen of the Stone Age, Aerosmith, Living Colour ou Muse. Elle était notamment appréciée pour sa capacité à s'adapter aussi bien avec les anciens micros à simple bobinage des années 60 qu'aux humbuckers les plus puissants, sans oublier les basses actives à 5 cordes et même les synthés.
La nouvelle Pigtronix Disnortion Micro reprend là où l'ancienne s'est arrêtée en proposant un format compact pour limiter l'encombrement du pedalboard et surtout profiter du bloc d'alimentation à 9 Volts plus standard que l'ancien à 18 Volts. Pigtronix assure que la plage dynamique (headroom) reste la même. La réduction de format implique que les contrôles sont simplifiés avec 4 potentiomètres pour ajuster le volume, le niveau de gain, la tonalité (Drive Tone) et Fuzz Shape qui offrent 6 égalisations différentes.
La grosse nouveauté c'est la possibilité de passer d'un routage du signal en parallèle à un routage en série des 6 étages de gain CMOS du circuit d'overdrive pour un effet de cascade créant des sonorités de fuzz avec écrêtage des diodes. Le signal traverse ensuite 6 filtres de sortie. On obtient l'effet semblable à de l'enregistrement multi-pistes qui vient épaissir le son.
La pédale Pigtronix Disnortion Micro est annoncée à environ 190€, la date de disponibilité n'a pas encore été confirmée pour le moment.