La marque boutique d'Oklahoma City n'a pas la réputation de suivre les règles établies en matière d'effets, et une fois de plus avec la BL-52 qui est présentée comme un "phase repeater", ils nous prouvent qu'il reste encore de nombreux sons à découvrir.
Old Blood Noise Endeavors fait partie de ces marques qui justifient vraiment l'appellation boutique et mettent à l'honneur l'esprit d'aventure et d'exploration incarné par les concepteurs qui ne sont pas obligés de travailler dans les clous. Chez eux, vous ne trouverez pas de Tube Screamer ou de clone de Klon, mais bien des effets barrés qui vous obligeront à changer vos habitudes de jeu pour en tirer pleinement parti.
La série BL regroupe des modèles proches dans leur format avec des boutons et un slider, mais la nouvelle OBNE BL-52 est sans doute la plus bizarre du lot. La marque la présente comme un "phase repeater", et il s'agit d'un mélange de reverb et de phaser, une reverb dont la phase change en permanence et qui donne donc l'impression de changer de taille et de matière en temps réel. L'idée est bien barrée mais la réalisation est excellente, et il suffit d'un musicien créatif pour l'utiliser et la BL-52 deviendra indispensable.
Le slider contrôle l'horloge interne, il permet donc de passer d'une répétition claire à une reverb sombre et floue, avec toutes les nuances intermédiaires. Un bouton Feedback permet d'allonger le decay, Mix pour doser le son traité par rapport au son direct et Volume pour le volume général. Non seulement la OBNE BL-52 propose des sons bizarres et inédits, mais en plus elle le fait sans compliquer la vie du musicien. En quelques accords, vous trouverez immédiatement des textures passionnantes, et bien sûr il suffira de quelques manipulations du slider pour comprendre les capacités interactives de ce nouveau modèle. Décidément, on n'a jamais fini d'être surpris.
Plus d'infos sur le site d'Old Blood Noise.
- Forum pédales, effets, home-studio
- Old Blood Noise Endeavors - OBNE user's club 144