"On n'est jamais mieux servi que par soi-même" alors quand il s'agit de se mettre tout seul la pression, ESP n'y va pas par 4 chemins en déclarant que les nouvelles guitares et basses proposées pour cette 42ème année font tout simplement partie des meilleurs modèles jamais fabriqués par la marque. Et cette affirmation vaut aussi bien pour le catalogue premium d'ESP avec son custom shop américain qui va bénéficier de davantage de moyens pour réaliser les instruments les plus fous, que pour la division LTD aux tarifs plus abordables.
LTD persiste et signe... de nouveaux artistes !
Parmi les annonces qu'on a retenues pour vous et qu'on va découvrir plus en détail par la suite on peut notamment citer les nouvelles LTD Signature Series avec des pointures telles que Bill Kelliher de Mastodon qu'on retrouvera avec la Sparrowhawk chez LTD en 2017, tout comme Brian "Head" Welch de Korn avec une 7 cordes LTD SH-7ET avec chevalet EverTune et micros Fishman Fluence.
À peine sortie et déjà Cult
Nous nous attarderons également sur l'édition limitée Cult '86 qui se veut être à la fois un hommage aux premiers pas d'ESP aux Etats-Unis dans les années 80 ainsi qu'un rappel de la collaboration alors avec Vernon Reid de Living Colours.
Les gammes de guitares électriques revisitées
Ensuite on s'attardera sur la série LTD Deluxe qui évolue avec l'arrivée de l'EC-1000 Piezo modèle hybride associant un capteur acoustique à des micros Seymour Duncan '59, ou encore la superbe M-1000HT Koa à la finition naturelle avec chevalet fixe et micros Seymour Duncan Jazz et Pearly Gates.
Avec la série LTD 400, on reste dans la sobriété niveau finition pour optimiser le rapport qualité-prix sur les 4 nouveaux modèles aux finitions satinées que sont les LTD H-401M, M-400, M-400M et M-403HT. On y retrouve des associations de micros Seymour Duncan ou EMG avec Floyd Rose ou chevalet fixe.
Sans oublier les basses
De nouvelles basses vont également intégrer le catalogue 2017 avec les LTD AP-4 et AP-5 au style traditionnel, accompagnées par les B-154DX et B-155DX avec tables flammées, puis les RB-1004 et RB-1005 à la finition plus raffinée. On n'oubliera pas non plus la F-155DX avec son style typique de chez ESP-LTD et enfin la série Thinline de basses semi-acoustiques.
Et quand y'en a plus y'en a encore puisque LTD proposera également des versions plus abordables que jamais de son célèbre modèle Eclipse avec les EC-10 ainsi que de nouveaux coloris. Et s'il vous reste un peu de place pour le dessert, direction ESP et ESP E-II fabriquées au Japon qui ne sont pas en reste avec l'ESP Arrow Rusty Iron, ou encore la E-II Arrow-7 Babymetal et les modèles EC et Horizon avec chevalet EverTune.