Coup d'oeil aujourd'hui sur l'innovation Graph Tech Ratio et leur système d'installation InvisoMatch qui sont sélectionnées au NAMM Tec 2017. Pour rappel, ces mécaniques proposent un ratio adapté à l'épaisseur de chacune des cordes de la guitare pour un confort d'accordage optimum.
On peut souvent lire dans les spécifications d'une guitare que les mécaniques offrent un ratio de 18:1. Cela signifie que la roue au cœur du mécanisme se compose de 18 crans pour effectuer 1 tour. Au plus ce chiffre est élevé, au plus l'accordage se veut précis. Traditionnellement, on applique ce même ratio à toutes les cordes de la guitare mais les cordes étant d'épaisseur et de structure différentes, filetées ou pas, on n'effectue pas le même nombre de tours pour par exemple descendre d'un demi-ton et la précision n'est par conséquent par identique sur chaque corde.
C'est pour cela que Graph Tech a développé les mécaniques adaptées spécifiquement aux guitares électriques et acoustiques, en versions Standard, Open Back (mécanisme apparent à l'arrière) ou Locking (à blocage), en finitions chrome, doré, nickel ou noir, avec des ratios compris entre 12:1 pour le mi grave et 39:1 pour le mi aigu.
Disponibles depuis 2013, les mécaniques Graph Tech Ratio ont déjà été adoptées par de prestigieux fabricants tels que les guitares Boucher, Framus, Godin, Martin ou Hagstrom.
Pour éviter d'avoir à percer de nouveaux trous pour installer les mécaniques Ratio, Graph Tech a conçu des plaques d'installation InvisoMatch avec différentes formes et espacements des trous de perçage, le tout décliné dans les différentes finitions listées plus haut. Elles seront nominées en janvier prochain pour un NAMM Tec 2017, un prix récompensant les innovations lors du prestigieux salon américain.
Les Graph Tech Ratio sont disponibles en France pour un tarif recommandé compris entre 81 et 90€ TTC. Seul le tarif US est connu à l'instant d'écrire ces lignes entre 5.95$ et 18.95$.