En 1924 à Hampton-Wick, dans la banlieue Sud-Ouest de Londres, Cyril French et Erik Mackintosh développent un nouveau modèle de haut-parleur en papier pour les électrophones et radios d'Angleterre. L'entreprise Celestion est née, un nom qui deviendra ensuite indissociable des deux grands noms de l'amplification britannique Vox et Marshall dans les années 60, et qui participera donc à la création des sons de guitare les plus légendaires de l'histoire du rock.
Pour fêter ce glorieux héritage, Celestion a présenté son modèle 100 au dernier NAMM, un modèle directement inspiré des modèles Alnico vintage capable d'encaisser 30 watts. Pour commémorer cet anniversaire très spécial, Marshall vient de présenter un ampli en édition limitée, sobrement baptisé le Marshall Celestion 100. Ce modèle est en fait une version revue et corrigée du Studio JTM, une tête 20 watts inspirée par les premiers JTM45, comme un retour à la source de la collaboration entre les deux marques.
Le Marshall Celestion 100 reçoit un tolex crème assorti aux boutons blancs, le tout avec le logo Marshall carré de la toute première époque, et il est entièrement fait à la main au Royaume Uni. D'ailleurs, au cas où ça ne serait assez clair, on retrouve un badge Union Jack sur le baffle qui nous rappelle le centenaire d'existence de Celestion, le fameux baffle dans lequel on retrouve donc l'unique haut-parleur douze pouces Celesion 100...
Le Marshall Celestion 100 est une édition limitée à 100 exemplaires (jusqu'ici, tout est cohérent) avec une plaque arrière qui indique le numéro de l'exemplaire en question. Le design est vraiment craquant et on espère qu'il s'agit d'un avant-goût des prochains amplis qui sortiront de chez Marshall.
Plus d'infos sur le site de Marshall.