Alors si le Line 6 HX Stomp annoncé sur certains sites à partir de 529€ contient les mêmes sons que le pédalier Helix Floor, le vaisseau amiral de la gamme, qui se vend plus du double à 1349€ il doit bien y avoir une raison, non ? Et bien il s'agit de la même logique que nous avions pu constater dans notre test comparatif entre le Helix et le Helix LT à savoir un niveau d'affichage plus limité tout comme les connectiques et le nombre de contrôles disponibles. Mais on reste tout de même à des niveaux de prestations très intéressants avec 2 entrées instrument, 2 sorties stéréo, la possibilité d'ajouter 2 pédales d'expression ainsi que 2 switches externes supplémentaires. L'intégration MIDI est bien entendu de la partie tout comme le port USB pour mettre à jour le système d'exploitation ou utiliser le HX Stomp comme interface audio. Le HX dispose de sa propre boucle d'effets intégrée et peut également être connecté par la méthode dite des 4 câbles directement dans la boucle d'effets d'un ampli.
C'est donc encore une fois un avion de chasse sorti tout droit de chez Line 6 avec une restriction toutefois concernant le nombre d'effets pouvant être utilisés simultanément dans la chaîne du signal est limité à 6 blocs, ce qui empêche par exemple d'utiliser les presets du Helix Floor sur le HX Stomp. L'utilisateur sera limité à 3 boutons de footswitches qui restent cependant capacitifs offrant plusieurs fonctions selon qu'on presse le bouton ou qu'on le touche du doigt pour rentrer dans les réglages. Plusieurs niveaux d'affichages sont proposés pour naviguer entre les presets.
Bref ce Line 6 HX Stomp sera le compagnon idéal de ceux qui veulent voyager léger tout en conservant des sons haut-de-gamme de la série Helix. Il sera également prisé par ceux qui jouent à la maison en profitant de la prise casque par exemple et qui n'ont pas besoin de toute l'ergonomie des pédaliers Helix Floor et Helix LT le tout pour un tarif bien plus abordable. N'oublions pas qu'il intègre des presets adaptés aux guitares acoustiques, à la basse et même aux claviers pour les multi-instrumentistes. Vivement la version avec écran tactile mais c'est vraiment pour faire la fine bouche ! Plus d'infos sur le site de Line 6.