Devant rembourser plus de 375 millions de dollars d'obligations avant l'été, Gibson et son PDG Henry Juszkiewicz cherchent à améliorer la rentabilité de l'entreprise à grand coup de mesures choc : d'abord en vendant une usine historique de Memphis, puis en renonçant aux marques acquises récemment telles que Cakewalk ou encore BandLab Technologies pour réduire le catalogue audio de Gibson Brands. On apprend, toujours dans le Nashville Post, que Gibson va licencier 15 salariés expérimentés du Custom Shop de Nashville dont certains qui occupaient des postes de superviseurs, afin de réduire les coûts de fonctionnement. La division Custom Shop qui comptait une centaine de salariés répartis sur différents sites poursuit son activité avec un effectif réduit.
Le choix des mots attribués à Juszkiewicz évoquant "une sorte de nettoyage de printemps" est bien entendu regrettable et celui qui est PDG de Gibson depuis plus de 30 ans semble être à son tour sur la sellette après qu'un groupe de détenteurs de détenteurs d'obligations représentés par la firme PJT Partners Inc. ait fait part au site Bloomberg de voir du changement à la tête de l'entreprise. Sans quoi ils menacent de ne pas renouveler leurs investissements dans le nouveau plan de financement de la dette. Le bras de fer entre les 2 parties est entamé car Henry Juszkiewicz, 64 ans, entend bien rester en place au-delà du mois de juillet. Sa seule chance d'y parvenir est de parvenir à tenir les engagements financiers du groupe… Jusqu'au prochain rebondissement !
Les autres articles sur le sujet :
- Le PDG de Gibson répond aux rumeurs de banqueroute
- Menace de banqueroute cet été pour Gibson
Ainsi que le forum très actif de la communauté Guitariste.com sur le sujet: Gibson au bord de la faillite ! Merci pour vos contributions.