En juin dernier, on vous annonçait la Fender Shields Blender, une fuzz en édition très limitée en hommage au génial frontman de My Bloody Valentine, Kevin Shields. Ceux qui s'y sont pris trop tard vont être heureux puisque la pédale est disponible en standard.

Pour ceux qui n'ont pas suivi les épisodes précédents, Kevin Shields est l'une des figures emblématiques du shoegaze, et son groupe My Bloody Valentine est célèbre pour ses textures complexes et profondes, gorgées d'effets. Shields est toujours à l'affût de pédales intéressantes et de pièces vintage délaissées, ce qui a longtemps été le cas de la Fender Blender, une fuzz des années 70 brièvement réédité dans les années 2000 mais qui reste peu aisée à dénicher.

 

Pour sa première pédale signature, Shields s'est donc acoquiné avec Fender (le signe qu'une Jazzmaster signature arrive ensuite ? On l'espère !) pour la deuxième pédale signature de l'histoire de la marque californienne (la première était une overdrive Malmsteen dans les années 2010), la Fender Shields Blender. 

La première version de cette nouvelle pédale est donc sortie mi-juin, mais seulement 700 exemplaires étaient disponibles. Vous vous doutez bien qu'il n'a pas fallu longtemps pour qu'il n'en reste plus, et parmi les 700 plus rapides certains ont même trouvé une clé USB cachée à l'intérieur de la pédale avec de la nouvelle musique signée Kevin Shields ! Le golden ticket par excellence...

Fender Shields Blender front

Voici donc la Fender Shields Blender en version standard, c'est-à-dire en édition non-limitée, avec fabrication chinoise plutôt que US et à un prix nettement allégé. Pour le reste, la pédale reste exactement la même. Il s'agit donc d'une Blender largement modifiée, avec quatre footswitches au lieu des deux d'origines. Le premier enclenche l'effet, le dernier permet de choisir son voicing (fuzz mélangée au signal clean ou fuzz mélangée à un son monophonique d'octave inférieure), le deuxième active une octave supérieure stridente à souhait, et enfin le troisième active l'effet "Sag", une nouveauté de cette version qui sous-alimente la pédale et la rend donc plus expressive, avec un grain différent et passionnant.

Fender Shields Blender back

Vous l'aurez compris, la Fender Shields Blender est donc une fuzz qui présente de nombreux sons possibles, et de nombreuses options d'interaction en temps réel grâce aux footswitches. Si elle vous titille, la bonne nouvelle est que vous n'avez plus à vendre un rein pour acheter l'édition limitée à prix d'or en occasion, il suffit de vous rabattre sur l'édition standard dans votre magasin préféré.

Plus d'infos sur le site de Fender.

Prix de vente chez Thomann : 291 €

 

La fuzz signature de Kevin Shields chez Fender est disponible en version standard