Le riffeur et soliste épileptique des princes du thrash metal californien n'est pas connu pour ses goûts en finesse, et en général lorsqu'une guitare porte son nom on peut s'attendre à toutes sortes de pointes dans tous les sens. On l'avait connu sur B.C. Rich pendant la majeure partie de sa carrière, mais en 2021 il est passé chez Dean, dans un jeu de chaises musicales amusant puisque c'est à ce moment que son rival de toujours Dave Mustaine est passé de Dean à Gibson.
King avait déjà signé une guitare en V chez Dean, voici désormais la Overlord. Cette création bien extrême du Custom Shop américain de la marque reprend les pointes du bas de la V mais rajoute deux pans coupés, eux aussi pointus, de l'autre côté du corps. Dans l'esprit, on se rapproche de la Gibson ZV de Zakk Wylde. La tête reprend le V du bas du corps mais l'inverse, pour un effet de cornes de diable absolument saisissant.
Le corps est en acajou surmonté d'une table en érable, le tout avec une finition grise sombre brillante du plus bel effet. Le manche collé en C est en érable trois pièces avec un diapason de 24,75 pouces et une touche ébène qui reçoit 24 frettes jumbo. Les repères de touche sont des pentagrammes (Slayer oblige), et des repères de touche en LED sur le côté du manche permettent de retrouver la bonne case pour commencer un morceau dans le noir total sur scène.
Côté accastillage, on retrouve sans surprise le vibrato Kahler auquel Kerry King est resté d'une fidélité qui force le respect. Pour l'électronique, c'est un peu plus compliqué : le micro manche est un Sustainiac, qui active donc un sustain infini tant que vous continuez de fretter la note (et qui peut donc donner cet effet sur plusieurs notes contrairement à un E-Bow), tandis que le micro chevalet est un EMG-81 actif, un grand classique du genre, qui peut être poussé par un booster-préampli PA2 (chez EMG toujours) qui peut ajouter jusqu'à 20dB de niveau de sortie. Ajoutez à ça le niveau déjà conséquent du 81, et vous obtenez de quoi traumatiser n'importe quel ampli.
Pour contrôler tout ce petit monde, on dispose d'un switch trois positions classique, d'un volume, d'une tonalité, mais aussi d'un switch on/off pour le booster, d'un on/off pour le Sustainiac et du choix de mode de fonctionnement pour ce dernier (sustain sur la note d'origine ou sur son octave supérieure).
La Dean Guitars USA Custom Shop Kerry King Overlord était fabriquée en très petite quantité en Floride, son prix la réserve aux fans hardcore du musicien. On espère donc que, à la manière de la Dean Kerry King V, la version US soit déclinée en modèle moins coûteux. En attendant, difficile de faire un monstre mieux équipé et plus efficace que la Overlord.
Plus d'infos sur le site de Dean Guitars.