Il y a quelque chose de drôle et d'absurde lorsque l'on voit l'employé de la maison de vente aux enchères Julien's Auctions manipuler avec des gants blancs, avec des précautions dignes d'un vase Ming, une guitare absolument inutilisable et dont le piteux état est justement ce qui fait qu'elle a une valeur colossale. S'il fallait un cas d'école pour illustrer la bizarrerie du marché des guitares d'artistes, la Strat de Kurt Cobain serait très bien placée dans cette catégorie.
Il n'est pas compliqué de comprendre cet engouement, puisque Cobain à lui tout seul détient les deux records de prix atteints par une guitare aux enchères, en acoustique pour la Martin D-18E qu'il avait joué pour le Live Unplugged (6 millions de dollar en 2020), et en électrique pour la Mustang du clip de Smells Like Teen Spirit (4,5 millions en 2022). Il a même déjà fait parler de lui avec une guitare cassée, puisque la Mustang sunburst de 1973 qu'il jouait lors de la première tournée de Nirvana et qu'il a bien massacrée s'est vendue chez Julien's Auctions (déjà) fin 2022 pour un demi-million de dollars. Avant ça, une Rickenbacker explosée par Pete Townshend avait atteint les 52 000 dollars en 2015, mais manifestement l'aura de Cobain a un effet magique sur le prix des enchères.
La Stratocaster noire qui sera mise en vente le 19 mai a une histoire fascinante qui ajoute à sa valeur supposée : il s'agit de la Strat japonaise modifiée avec un Seymour Duncan hot rails (double au format simple) au chevalet qui a été utilisée pour l'enregistrement de "Endless Nameless", le titre caché à la fin de Nevermind. Ce morceau a été capturé live dans le studio à Sound City (en Californie) en mai 1991, suite à plusieurs tentatives infructueuses d'enregistrer "Lithium". On y entend la frustration dans les hurlements de Cobain, et on entend même cette guitare se faire fracasser. On la voit d'ailleurs en photo, en sale état, dans le clip de "Come As You Are".
Visiblement, la guitare a ensuite été rafistolée pour être de nouveau sacrifiée sur scène, mais Cobain l'a ensuite offerte à son ami Mark Lanegan (chanteur de Screaming Trees et collaborateur des Queens of The Stone Age), d'où la dédicace inscrite dessus : "Hell-o Mark! Love, Your Pal, Kurdt Cobain, washed-up rock star" (Salut Mark! Je t'aime, Kurdt Cobain la rock star à la dérive). Il faut dire que Lanegan et Cobain étaient non seulement amis mais aussi collaborateurs, puisque Cobain a participé au magnifique album solo de Lanegan The Winding Sheet, et Lanegan a aidé Cobain pour l'écriture des paroles du très sombre "Something In The Way". Sur la Strat, on voit aussi les signatures des deux autres membres du groupe et l'inscrit Boddah Lives en référence à l'ami imaginaire de Cobain dans son enfance.
Lanegan est mort début 2022, mais c'est un certain Tony Palmer qui met la fameuse guitare aux enchères. Au vu de sa double provenance prestigieuse, du fait qu'elle a été utilisée pour un titre d'un des plus grands albums de rock de tous les temps et des nombreuses photos live de Cobain avec une Strat noire, il y a fort à parier que cet instrument qui n'a plus qu'une demie-tête risque de battre des records une fois de plus.
Plus d'infos sur le site de Julien's Auctions.